CES 2014 – Smart TV : LG ressuscite WebOS,TP Vision mise sur Android

Si le marché des Smart TV se porte plutôt mal, les fabricants de téléviseurs n’ont pas encore dit leur dernier mot. Au CES de Las Vegas, les géants de l’électronique présentent les technologies qui pourraient sauver un secteur en crise.

tpvision

Pour tenter de redonner un peu d’énergie à un secteur en crise, le fabricant coréen LG tente de se démarquer de ses concurrents en proposant des téléviseurs utilisant un nouveau système d’exploitation. Nouveau? Pas tout à fait, puisqu’il s’agit de WebOS, un système d’exploitation qu’on croyait presque enterré, qui renait de ses cendres, tel un phoenix. En 2014, 70% des Smart TV vendues par LG devraient intégrer WebOS.

Le système d’exploitation devrait présenter la caractéristique de permettre une navigation simplifiée entre les différents menus, et rendre l’expérience Smart TV plus accessible. Un parti pris intéressant, à l’heure où la majorité des fabricants de téléviseurs proposent justement des menus surchargés.

“L’équipe de conception de webOS, située dans le laboratoire de LG de la Silicon Valley, a créé le menu Today unique comme un service de recommandation de service tout-en-un qui propose des émissions populaires, les programmes manqués, ainsi que des films. Située horizontalement au centre de l’écran, la barre Today peut également être parcourue de bas en haut via la roulette de la Magic Remote pour dévoiler davantage d’options intéressantes.”

Parmi les autres annonces intéressantes du fabricant : la possibilité d’installer des applis sur son téléviseur et la collaboration entre LG et Netflix, qui devrait permettre aux possesseurs de téléviseurs UHD de bénéficier de programmes 4K.

De son côté, TP Vision (ex-Philips), annonce avoir intégré Android à ses Smart TV. L’adoption du système d’exploitation de Google permettra à TP Vision d’offrir une expérience utilisateur beaucoup plus riche aux possesseurs de ses téléviseurs.

“Android est actuellement le système d’exploitation majeur sur le marché des terminaux mobiles connectés. TP Vision prend une longueur d’avance en proposant des téléviseurs Philips ultra-puissants, à la pointe de la technologie et de l’innovation, qui réussissent l’alliance des avantages Android aux fonctionnalités des TVs Ambilight haut de gamme, et à l’offre Smart TV existante. Grâce à une meilleure réactivité, une exploitation optimale des ressources, une convergence multimédia plus intelligente et l’accent mis sur les applications et les contenus, le téléviseur confirme sa place de source de divertissement multimédia privilégiée au cœur des foyers contemporains.”

Outre l’aspect performances, TP Vision mise aussi sur le gaming pour séduire le coeur des consommateurs. Le géant espère en effet proposer aux utilisateurs une vaste sélection de jeux Android, utilisables depuis l’écran de leur téléviseur.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.