Une publicité pour la Galaxy Gear ridiculise Samsung

Le fabricant a-t-il signé son plus gros raté en matière de campagne marketing ? Les efforts consentis pour populariser la montre connectée risquent en effet d’être vains.

samsung-galaxygear-ad
Draguer avec la Galaxy Gear appartient à un monde virtuel…

Dans un court film publicitaire diffusé sur YouTube, Samsung oppose un utilisateur de smartphone tout à fait classique à un détenteur de la Galaxy Gear qui tentent chacun d’attirer l’attention d’une charmante demoiselle. Le document animé se déroule à la montage, dans une station de ski où les possibilités technologiques nomades sont, bien entendu, perturbées par la météo. Cependant, la firme va accumuler une quantité invraisemblable d’incohérences et de situations à la limite du burlesque.

Le premier moment crucial se déroule sur une remontée mécanique où l’utilisateur de la montre va actionner plusieurs fonctions sans jamais approcher ses doigts de l’écran alors que son comparse va perdre son téléphone dans la neige car il lui a glissé des mains en le sortant péniblement de sa poche. Ensuite, lors de la descente, de superbes photos de la skieuse seront saisies en plein effort. Or, lors de divers test de l’objectifs photo embarqué, une critique unanime soulignait la pauvreté des images capturées, notamment en mouvement.

Il n’est pas inutile, par ailleurs, de rappeler que les appareils mis en avant sont perméables et peu protégés contre les chocs. Les sortir de ces conditions est hasardeux. Mais le meilleur est encore à venir.

Le soir tombé, les trois sportifs vont se retrouver fortuitement en discothèque. La demoiselle va malencontreusement bousculer son admirateur et va provoquer la chute au sol de son smartphone, au milieu d’une dansante foule. Comment va-t-il le retrouver ? En bien, grâce à sa montre connectée qui peut déclencher la sonnerie de son téléphone à distance. Une sonnerie d’une telle puissance qu’elle couvre le son électronique de la boîte de nuit. Enfin, pour offrir une boisson à sa conquête, une petite recherche sur le web permettra de choisir le meilleur vin tandis que l’infortuné ne disposant pas de montre fera tomber un verre en répondant à un appel. Rappelons que l’écran de la Galaxy Gear est sérieusement miniaturisé et qu’il sera sérieusement complexe de consulter des pages web sur un tel espace.

L’épilogue est encore plus ahurissant: le héros retrouve sa dulcinée sur le balcon de la discothèque et lancera la lecture musicale de son smartphone à l’aide de sa montre. Le téléphone qui est étrangement resté sur la rambarde à quelques mètres de l’action.

Cette somme de situations rocambolesques pose la question de la compétence des équipes marketing du géant coréen. Alors qu’Apple a positivement surpris par sa campagne de notoriété de fin d’année, Samsung a plongé un de ses produits phare dans une situation encore plus délicate.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.