Test du HP Envy 17 : un PC haut de gamme qui intègre le contrôle gestuel

Reprenant le design type des PC Envy de HP, le Envy 17 est incontestablement l’ordinateur portable le plus puissant du line-up de produits de HP. Il présente également la particularité d’être livré en bundle avec Leap Motion, une technologie qui introduit le contrôle gestuel sur PC…

© E.F.
© E.F.

Equipé d’un écran de 17,3 pouces, le Envy 17 est incontestablement l’un des PC portables les plus impressionnants au niveau performances. Niveau design tout d’abord, si l’appareil hérite des formes de la gamme Envy, il affiche un design élégant avec une finition métallique qui séduira les utilisateurs les plus exigeants. Comme souvent chez HP cependant, le poids fait défaut, puisque l’appareil passe la barre des 2,8 kilos.

Côté connectivité, rien à redire. L’appareil embarque quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI, une prise Ethernet, une prise jack et un lecteur de cartes SD. Comme à son habitude, le géant américain a également pris le soin d’intégrer un son Beats à la machine, qui hérite de quatre haut-parleurs et de deux caissons de basse pour un rendu audio de qualité. Autres bonnes nouvelles : la webcam HD intégrée à l’appareil fonctionne à la perfection, même dans l’obscurité, et le lecteur biométrique, qui permet de verrouiller la machine, est également d’une qualité étonnante.

Côté spécificités, on apprécie la qualité de l’écran Full HD, qui reproduit des couleurs fidèles à la réalité, et les performances de haute volée de l’appareil, qui intègre un processeur Intel i7 cadencé à 2,2Ghz, une carte HD Graphics 4.000 ainsi qu’une carte spécifiquement dédiée aux jeux vidéo. Que cela soit pour écouter de la musique, visionner un film, jouer à une superproduction ou surfer sur Internet, le HP Envy 17 s’adapte facilement aux besoins de l’utilisateur.

© E.F.
© E.F.

En revanche, carton rouge pour la mobilité. Outre le poids et les dimensions de la machine, qui le rendent fort peu pratique à emporter partout avec soi, l’autonomie limite également son champ d’utilisation. Pour une utilisation « classique » (bureautique), l’appareil tient entre 3 et 4 heures, et dépasse à peine l’heure pour tout ce qui implique de hautes performances, comme la lecture de jeux vidéo par exemple. Inutile de dire que si vous souhaitez acquérir cet ordinateur portable pour jouer, autant s’orienter directement vers un ordinateur fixe. Globalement, l’appareil s’en sort cependant plutôt bien pour faire tourner les dernières superproductions.

© E.F.
© E.F.

Côté ergonomie enfin, peu voire pas grand-chose à déclarer. Le clavier et le trackpad intégré fonctionnent à merveille, et le capteur Leap Motion ouvre de nouvelles possibilités en permettant à l’utilisateur de manipuler l’interface ou de jouer avec le contrôle gestuel. Si l’interface se contrôle plutôt aisément du bout des doigts, en déplaçant sa main devant la caméra Leap, l’utilisation des différentes applications et fonctionnalités n’est pas forcément des plus aisées. Comme toute nouvelle technologie, Leap Motion demande un certain temps d’adaptation au niveau des contrôles, et l’absence de didacticiel en français ne facilite pas l’apprentissage. Pour en apprendre davantage sur Leap Motion, nous vous conseillons cependant de lire notre test complet de cet accessoire, qui est également vendu indépendamment et que vous pouvez installer sur n’importe quelle machine.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Performant, équilibré et très agréable à utiliser, l’Envy 17 est incontestablement un très bon ordinateur portable pour les gros consommateurs de médias, qui pêche cependant au niveau de l’autonomie, du poids et du contrôle. Si le Leap Motion ouvre de nouvelles portes aux utilisateurs, qui peuvent désormais contrôler l’interface Windows 8 à distance, il n’efface pas tout à fait l’absence d’un contrôle tactile « standard » qui demeure beaucoup plus efficace et précis que le contrôle gestuel. Un ordinateur haut de gamme donc, qui pourrait bien séduire les passionnés de multimédia avec ses caractéristiques de haute volée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.