Rappelez-vous, il y a quelques mois maintenant, Motorola lançait à grands renforts de publicités son Moto X, un smartphone milieu de gamme vendu à un prix premium, censé redonner des couleurs au géant américain. Au total, Motorola aurait dépensé plus de 500 millions de dollars pour la promotion du smartphone… Pour gagner à peine 0,1% de parts de marché… Trop cher, pas assez puissant et surtout complètement banal, le Moto X est aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros échecs commerciaux de 2014. Google, qui espérait remonter la cote de Motorola en commercialisant un smartphone au design très moderne, et surtout personnalisable, avait visiblement très mal dosé le marché. Le géant américain, qui misait toute sa stratégie sur le Moto X, avait pourtant investi plus de 500 millions de dollars pour la campagne publicitaire autour de son produit. Un montant astronomique qui n’a permis à Motorola que de gagner 0,1% de parts de marché outre-Atlantique en l’espace d’un trimestre. Avec 7% de parts de marché aujourd’hui, Motorola mise désormais tous ses espoirs sur le successeur du Moto X, le Moto G, une version low-cost de son smartphone, qui entre en compétition directe avec les smartphones d’entrée de gamme de Nokia et Samsung. S’il est sans doute trop tôt pour juger les performances du groupe – nous attendrons les premiers chiffres au sujet du Moto G pour nous exprimer – les analystes, eux, ne semblent pas très enthousiastes quant aux chances de réussites de Motorola. Le groupe américain est aujourd’hui placé dans le même panier que HTC et BlackBerry. On en parle sur le forum.