L’autonomie des batteries bientôt doublée?

Une équipe de chercheurs du Berkeley Lab est parvenue à concevoir une batterie lithium/soufre (Li/S) qui présente la particularité d’offrir une autonomie plus de deux fois supérieure aux batteries traditionnellement utilisées sur smartphones.

lion

Principal défaut des smartphones d’aujourd’hui, l’autonomie limitée des batteries Li-ion pourrait bientôt être contournée grâce à la découverte d’une équipe de chercheurs du Berkeley Lab, dirigée par le docteur Elton Cairns.

L’équipe de chercheurs a conçu une batterie en lithium/soufre (Li/S) qui présente les particularités d’être aussi légère que la batterie Li-ion, d’offrir une meilleure durée de vie et surtout d’offrir une autonomie deux fois supérieures aux batteries Li-ion.

Bien sûr, l’évolution ne se fera pas du jour au lendemain, puisque les chercheurs doivent encore travailler sur leurs projets plusieurs mois avant de pouvoir certifier l’aptitude des batteries Li/S à offrir une aussi bonne autonomie, doivent faire valider les brevets et les revendre à un ou plusieurs fabricants avant une éventuelle commercialisation.

De plus, rappelons que certains fabricants contournent également le problème en proposant des batteries disposant d’une meilleure capacité, capables dans certains cas de tenir jusqu’à 48 heures. Pas sûr donc que la découverte intéresse Apple, Samsung ou Nokia…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.