Le premier smartphone Jolla a été vendu

Ils l’ont fait: d’anciens employés de Nokia ont fabriqué un smartphone et une plateforme mobile sous une nouvelle marque finlandaise. La commercialisation a débuté aujourd’hui.

jolla-launch
Le début d’une courte ou d’une grande aventure ? ©Jolla

Le pari est osé: bousculer Apple, Google et Microsoft sur le marché de la mobilité est non seulement utopique mais complètement fou. Pourtant, ces géants devront faire avec Jolla, un nouveau né issu des cendres de technologies abandonnées comme l’environnement Qt et la plateforme MeeGo initialement pensée par Nokia et Intel. Le système d’exploitation s’appelle Sailfish OS et présente la particularité d’exécuter les applications Android. Mais pas question d’embarquer le pléthorique Play Store protégé par Google. C’est le kiosque Yandex, nettement moins fourni, qui a été finalement choisi. Les logiciels natifs Sailfish cohabiteront de manière invisible avec les éléments Android dans un lanceur tout à fait classique.

Pour prouver que les ingénieurs de la toute fraîche entreprise ne sont pas fâchés avec Nokia, ils ont intégrés les cartes HERE également disponibles sous Windows Phone. Il s’agit d’un des rares services que Microsoft n’a pas acquis et qui restera en Finlande. Mieux encore: Jolla promet de conserver les données des utilisateurs en Europe, évitant ainsi les lois américaines sur la vie privée.

Le lancement du premier appareil Jolla s’est déroulé à Helsinki au sein d’une boutique éphémère où 450 exemplaires du smartphones ont trouvé preneur pour 399 euros pièce. A ce prix, c’est un écran qHD IPS de 4,5 pouces qui est offert avec une connectivité 4G, 16Go de stockage extensible via une carte microSD et un objectif photo de 8 mégapixels. La coque arrière est amovible et peut influencer le comportement du téléphone. Une large campagne de précommande a lieu depuis cet été. Plusieurs milliers de copies s’apprêtent à franchir les frontières dans les jours qui viennent auprès de ceux qui ont confirmé cette semaine leur intention d’achat.

L’interface Sailfish se base sur des actions disponibles sur des mouvements gradués vers le haut ou vers le bas. Ingénieux et intuitif. L’objectif de la commercialisation est de rentrer dans les frais, analyser les retours des premiers clients et poursuivre un certain degré d’innovation.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.