Si Samsung s’est imposé comme le leader incontesté des ventes de smartphones dans le monde, certains territoires continuent de lutter désespérément contre le joug du rival coréen. C’est le cas notamment du Japon, où l’entreprise coréenne n’occupe que 10% de parts de marché. © AFP Titan de l’industrie du mobile, Samsung est devenu il y a quelques années déjà le plus gros vendeur de smartphones dans le monde. Mais si l’entreprise coréenne domine le marché du mobile au niveau global, certains territoires, comme le Japon notamment, réservent un accueil presque glacial aux produits de celui qu’ils considèrent comme un véritable rival. Au Japon, les chiffres de ventes du géant coréen n’ont fait que chuter depuis un an, passant de 1,9 million d’unités vendues au quatrième trimestre de l’année 2012 à 1 million d’unités au troisième trimestre de cette année. Un effondrement qui s’expliquerait en grande partie par la popularité de l’iPhone mais aussi par la volonté des Japonais à soutenir leurs marques nationales. Sony, Pantech et Sharp seraient tous repassés devant le rival coréen. Au Japon, Samsung représenterait aujourd’hui moins de 10% de parts de marché. Un échec cuisant pour l’entreprise coréenne, qui souhaiterait effacer cet affront en faisant repartir ses ventes à la hausse dès 2014. On en parle sur le forum.