Un ingénieur de Google détaille le déploiement gradué des mises à jour

Introduit durant la dernière édition de Google I/O en mai 2013, le phasage de la diffusion de nouvelles versions des applications est probablement la fonction la plus frustrante d’Android.

kitkat44-playstore
Attendre entre un jour et deux semaines est anormal pour une mise à jour

Depuis quelques mois, chaque mise à jour d’un service ou d’un logiciel de Google s’accompagne du traditionnel déploiement progressif qui provoque l’ire de certains technophiles impatients puisque entre le moment de l’annonce des évolutions et l’obtention effectif du paquet applicatif peuvent s’écouler plusieurs semaines. Sur le site communautaire Reddit, Dan Morril, ingénieur chez Google, précise cette opération et distille quelques conseils à respecter pour ne pas bidouiller inutilement son appareil.

La première phase concerne 1% du parc concerné par la mise à jour du système ou de l’application. Pendant les premières 48 heures, les équipes de développement surveillent les retours et éventuelles erreurs constatées. Si aucun élément négatif ne se déroule pendant cet espace temporel, d’autres étapes sont franchies, habituellement à 25, 50 et 100% des smartphones et/ou tablettes sur une à deux semaines.

Bien entendu, si un souci surgit, la mise à jour graduée reprend depuis le début avec un correctif supplémentaire, ce qui agrandit davantage la ligne du temps et la frustration de ceux qui souhaitent absolument tester les nouveautés. L’ingénieur rappelle qu’il est inutile, par exemple, de supprimer les données des Services Play afin d’accélérer le processus car ce dernier est géré côté serveur. Qui plus est, cette méthode exige de reconstruire un identifiant pour la gestion des messages du nuage Google.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.