Hellove : une application de rencontre révolutionnaire conçue par un Belge

Hellove. C’est le nom d’un projet ambitieux d’un jeune entrepreneur belge qui entend révolutionner le “mobile dating” avec une application innovante qui met l’accent sur l’anonymat.

hellove1

S’il n’est pas encore très connu, Pierre Maes, le créateur de Hellove, une application de “mobile dating” révolutionnaire, pourrait bien voir sa vie basculer si son application mobile connaît le succès escompté. Ce jeune passionné d’informatique, qui présentait son application dans le cadre du boostcamp du MIC, entend révolutionner le “mobile dating” avec une application innovante qui joue la carte de l’anonymat.

L’aventure remonte à il y a quelques années déjà, lorsque Pierre Maes entend pour la première fois parler du fameux boson de Higgs. “L’accélérateur de particules du CERN est un monstre de technologie qui fait tourner en rond des particules jusqu’à ce qu’elles finissent par se rencontrer” explique le créateur d’Hellove. “J’ignore pourquoi mais lorsque j’ai entendu la nouvelle, j’ai transposé cette situation, de l’échelle de l’infiniment petit à l’échelle humaine. C’est un peu le même cas de figure quand on y réfléchit: chaque jour, nous croisons des milliers de personnes (à la gare, au club de fitness, au bureau, etc.), et chaque jour nous passons peut-être à côté de notre moitié.”

Un concept unique

Mais en quoi l’application se différencie-t-elle des autres sites de rencontres? D’après Pierre Maes, Hellove n’est pas ce qu’on pourrait appeler une application de “dating”. Contrairement aux sites de rencontres, Hellove ne propose pas à ses utilisateurs de naviguer à travers des listes de visages pour trouver l’âme soeur. L’utilisateur se livre ici à un petit jeu de séduction et de découverte qui rend l’aventure aussi palpitante que ludique. “La grande innovation par rapport aux autres apps et sites de rencontre classiques réside dans le fait qu’hellove fonctionne sans aucune photo de profil.” En pratique, l’utilisateur croise tout au long de la journée d’autres membres de la communauté dans la vie réelle, mais ne peut connaître leur identité ni leur emplacement exact. A la fin de la journée, il reçoit un rapport indiquant quels autres membres de la communauté sont susceptibles de correspondre à son profil, et dispose de quelques indices pour tenter d’identifier la personne (prénom, âge et lieu du croisement. En principe, il est donc pratiquement impossible de connaître l’identité de son ou sa futur(e) partenaire de jeu.

Pour faire connaissance, les deux utilisateurs peuvent se lancer un “Picture Challenge”, un petit jeu qui leur permettra de se découvrir progressivement. “Tout repose sur les détails : vous pouvez par exemple lui demander de prendre une photo de son sourire, de son bouquin favori, de ses mains, de ses chaussures, etc. L’air de rien, il y a des petits détails qui peuvent être de très bons indices. Et si les indices vous plaisent, vous pouvez alors décider d’entamer un tchat.”

Ludique, hellove est également une application qui joue la carte de l’anonymat et de la découverte. Pas question ici d’envoyer un message aléatoire à un parfait inconnu après avoir consulté des photos aguicheuses. “Nous sommes convaincus que ce qui fait que quelqu’un est intéressant ou séduisant, ce n’est pas une photo de profil… ce sont plutôt les détails.”

Des débuts prometteurs

“Au début, il s’agissait juste d’une idée lancée en l’air” explique Pierre Maes. “Puis, je l’ai présentée au forum Mind&Market de l’UCL et hellove y a remporté le prix du Meilleur projet au stade d’idée. Les membres du jury m’ont encouragé à aller plus loin et là je me suis dit que l’idée méritait peut-être d’être creusée. Durant l’été, je suis allé tester le concept auprès d’inconnu(e)s en rue et au bois de La Cambre, et les réactions spontanées étaient clairement un signe qu’il fallait continuer dans cette direction.”

Après quelques mois, Pierre disposait déjà d’un prototype fonctionnel. Confiant en son idée, le jeune entrepreneur décide de lancer sa propre startup et d’investir ses propres deniers dans son projet.

Quelques mois plus tard, il arrive en finale du boostcamp du MIC et présente son application au jury. “C’était assez intéressant d’entendre le feedback de personnes qui n’avaient plus vu le projet depuis un ou deux mois et qui ont senti l’évolution.” Une fois encore, l’application fait son petit effet.

“hellove™ est un projet innovant et que les gens le perçoivent d’ailleurs différemment. Je pense à cette jeune femme de 30 ans auprès de qui nous avions testé un prototype et qui faisait la remarque « Autant, je disais il y a 5 minutes que je ne m’inscrirais pas sur un site de rencontre, autant je n’aurais aucun souci à utiliser cette application». Comme je le disais plus haut, je n’aime pas le terme de dating car je n’y retrouve pas le concept d’hellove™. D’ailleurs, les gens ont tendance à définir hellove™ comme une manière de redécouvrir leur vie de tous les jours… Je comprends tout à fait le rapprochement avec les apps et sites de dating mais je crois qu’ici, c’est un segment différent qui s’ouvre… et qui ne s’adresse d’ailleurs pas aux mêmes personnes.”

Des idées en pagaille

Cet hiver, le jeune entrepreneur lancera son application en Belgique, avec la ferme intention de séduire de nombreux utilisateurs. Dès son lancement, l’application sera disponible sur les trois principales plates-formes du marché : iOS bien sûr, mais aussi Android et Windows Phone. Des bêta-testeurs se chargeront de tester l’application dans le courant du mois de décembre, histoire de s’assurer que tout fonctionne correctement avant le lancement officiel, prévu pour l’année prochaine.

Pour s’assurer le soutien d’une vaste communauté, Pierre Maes met également en place des partenariats avec divers événements et médias. Objectif : trouver un écho auprès d’une très large audience.

Pour ce qui est du business-model, le jeune entrepreneur assure ne pas souhaiter intégrer de campagnes publicitaires invasives dans son application, ni sacrifier l’anonymat de ses utilisateurs en revendant leurs données personnelles. “Le concept d’hellove repose sur la discrétion, la confidentialité, ce n’est pas pour tout gâcher pour des raisons commerciales. Nous sommes par exemple en train de concrétiser une approche Business-to-Business assez différente et qui permettrait de réduire au maximum le coût pour les utilisateurs.”

En attendant le lancement officiel, les internautes qui le souhaitent peuvent contacter l’équipe de développement via le site www.hellove-app.com, pour participer au bêta-test de l’application.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.