Canal + proposera gratuitement une vingtaine de chaines sur Youtube

Des Guingols à Groland, tous les programmes gratuits de Canal + seront également disponibles depuis Youtube à partir du mois de décembre prochain. Un “tournant stratégique” qui témoigne de l’ambition de Canal + de s’ouvrir à une nouvelle audience.

canal

C’est une grande première. Ce matin, Canal + annonçait un nouveau partenariat avec la plate-forme de vidéos en ligne Youtube. Dès le mois de décembre prochain, les internautes auront accès à leurs programmes préférés directement depuis Youtube. Le groupe français prévoit de lancer une vingtaine de chaines thématiques qui permettront aux habitués de la chaine payante de regarder les derniers épisodes des “Guignols de l’info”, de “Groland” et d’une quinzaine d’autres programmes “gratuits” directement depuis la plate-forme de vidéos en ligne de Google.

“Un nouveau média”

Avec ce nouveau partenariat, Canal + espère s’ouvrir à une nouvelle audience, dont les habitudes diffèrent des audiences traditionnelles. Objectif : séduire des téléspectateurs qui n’ont plus l’habitude de regarder les émissions télévisées en direct en leur permettant d’accéder à leurs émissions préférées selon leurs propres envies et de les consulter depuis l’appareil de leur choix.

“L’Internet ouvert est en train de devenir un média à part entière” explique Rodolphe Belmer, le directeur général adjoint de Canal +. “Ce média a son propre mode de consommation, de production et de monétisation. Il nous faut donc l’appréhender comme tel.” Le groupe entend proposer une vingtaine de programmes gratuits aux internautes en exploitant plusieurs chaines dédiées sur Youtube, mais aussi “tester” de nouveaux produits auprès de l’audience en ligne. Ainsi, il n’est pas improbable de voir Canal + présenter en avant-première de nouveaux shows télévisés, séries et émissions aux internautes, qui se transformeraient alors en souris de laboratoire. Parmi les projets ambitieux exposés par le groupe ce matin, le “Canal Factory”, que Belmer définit comme “une pépinière et un nouveau modèle industriel de développement de talents”.

Avec Canal Factory, Canal + entend introduire de nouveaux talents aux internautes et les aider à développer leur audience sur Youtube avant de peut être leur permettre d’accéder à l’antenne. Un pari audacieux qui témoigne également d’une réelle volonté du groupe de repenser intégralement son mode de fonctionnement.

Youtube, incontournable

Par le biais de ce nouveau partenariat, Canal + entend conduire plusieurs objectifs : tester de nouveaux programmes auprès des internautes bien sûr, mais aussi promouvoir ses programmes gratuits, étendre son audience et augmenter ses revenus publicitaires. En signant avec Youtube, Canal + s’ouvre les portes d’un gigantesque marché. “Le poids de Youtube est complètement incontournable, on ne peut avoir une stratégie qui s’en exonère” explique Rodolphe Belmer.

La plate-forme de vidéos en ligne de Google tirera également de nombreux bénéfices de ce partenariat. Tout d’abord parce que Youtube proposera un nouveau contenu Premium à ses membres. Un contenu à très forte valeur ajoutée qui lui permettra probablement d’augmenter son emprise sur le marché de la vidéo en ligne. Ensuite, parce que même si Canal + n’entend pas abandonner l’idée de développer sa propre plate-forme, ce partenariat devrait en théorie attirer une nouvelle audience dans ses filets. Et qui dit nouveaux utilisateurs dit aussi de nouveaux revenus publicitaires…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.