Si Twitter est devenu un réseau social extrêmement populaire outre-Atlantique, son taux d’adoption reste relativement maigre dans certaines parties du globe, et plus particulièrement dans les pays francophones. La majorité du temps, les internautes qui rechignent à s’y inscrire évoquent un certain désintérêt pour un service dont ils ne comprennent pas forcément l’utilité. Pourtant, Twitter est un outil d’une redoutable efficacité, tant pour les professionnels que pour les particuliers… © AFP Le réseau social de la libre-expression Contrairement à Facebook, Twitter ne vous limite pas à votre cercle d’amis et connaissances. Véritable plate-forme de micro-blogging, Twitter encourage ses utilisateurs à « suivre » les profils de personnalités, libre-penseurs et personnes influentes, et à interagir avec elles à travers des messages de moins de 140 caractères. Pas question donc de poster des romans ou des anecdotes ici. Twitter se veut davantage une plate-forme d’échanges sur laquelle les internautes postent des liens qui les intéressent et qui sont susceptibles d’intéresser leur audience, et créent des débats en postant de cours messages provocateurs, drôles ou tout simplement humains. Libre à vous de créer votre petit cercle de références sur base de vos intérêts personnels… Les dernières infos, avant tout le monde De la mort de Ben Laden aux attentats de Boston, Twitter a souvent été la plate-forme de référence pour se tenir informés des dernières actualités. Utilisé comme un véritable lecteur RSS par ses membres, il permet d’obtenir les dernières informations avant même qu’elles ne soient diffusées à travers les médias. Chaque mobinaute devient potentiellement un véritable journaliste une fois sur le terrain, capable d’informer le reste de la planète de ce qui se passe dans son plus proche voisinage… Le hashtag, pour suivre les dernières tendances Vous souhaitez savoir les dernières informations liées à Google ? Les dernières nouvelles de la guerre de Syrie ou tout simplement ce qui se passe actuellement à Bruxelles ? Avec le hashtag (#), chaque membre du réseau social peut « tagguer » l’un de ses messages et l’associer à un thème prédéfini. En cherchant un hashtag, le membre du réseau social peut également accéder à tous les tweets liés à un sujet en particulier, aux dernières tendances du Web et aux sujets qui vous passionnent. Le hashtag ouvre également la porte aux conversations passionnantes avec de parfaits inconnus, qui se poursuivront parfois en dehors du réseau social… La possibilité d’interagir avec les célébrités et les marques S’il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec une marque ou une personnalité en envoyant un simple « email », il est en revanche beaucoup plus facile de le (la) contacter directement via Twitter. Que ce soit par message privé ou public (en utilisant le fameux @ devant le pseudo de l’utilisateur), l’internaute peut envoyer une question ou une remarque à l’une de ses célébrités préférées et obtenir une réponse quelques dizaines de minutes plus tard tout au plus. De plus en plus, les marques utilisent également Twitter pour répondre quasi instantanément aux questions des utilisateurs. Récemment, la SNCB lançait son compte Twitter avec l’espoir de booster les interactions avec le public. Si l’arme peut être à double tranchant (remarques désobligeants et plaintes font partie de l’expérience), la possibilité d’obtenir une réponse gratuite et quasi instantanée plait énormément et permet d’assurer un service de qualité. A vous la célébrité ! Si vous avez toujours rêvé de devenir une star ou un blogueur extrêmement populaire, Twitter peut vous ouvrir les portes de la célébrité. Avec (beaucoup) de persévérance, vous parviendrez sans aucun doute à vous créer une certaine réputation et à vous créer votre petit cercle de followers. Bien sûr, cela prend du temps, beaucoup de temps même. Les 200 premiers followers sont les plus difficiles à décrocher. Mais pour peu que vous intégriez un peu d’humour à vos tweets, partagiez des liens vers des articles intéressants et interagissiez un minimum avec votre audience, vous verrez rapidement votre nombre de followers croître. Une fois le cap des 1000 followers atteints, vous obtiendrez une réponse à la plupart de vos questions en quelques secondes seulement et deviendrez même un messager influent… Le réseau social mobile par excellence Que ce soit pour partager une anecdote, une photo prise sur le vif ou un statut partagé par l’une de vos connaissances, Twitter est le réseau social mobile par excellence, qui permet de partage à n’importe quel moment une information, une photo, qui sera pratiquement aussitôt oubliée par vos followers. Sans surprise, il est également un outil formidable pour se tenir occupé dans le train, dans le métro ou chez le docteur… Elargir son cercle de connaissances Contrairement à Facebook, qui vous permet de gérer facilement votre petit cercle d’amis, Twitter encourage la découverte et le contact avec de parfaits inconnus. En quelques messages, il est possible de rapidement tisser des liens avec un autre utilisateur et de poursuivre une conversation passionnante par SMS, sur WhatsApp ou sur Skype. Si vous recherchez des personnes qui partagent les mêmes passions que vous, ou les mêmes ennuis, Twitter est également l’outil idéal. Posez vos questions à la twittosphère ! Envie de savoir quel est le meilleur restaurant thai de Bruxelles ? Où sert-on les meilleurs burgers en Belgique ? Une chouette idée de week-end en amoureux ? Au lieu de vous diriger vers Google et ses résultats sponsorisés, peut-être serez-vous tentés de consulter l’avis des autres internautes et de fonder votre choix sur les recommandations de parfaits inconnus. A sa manière, Twitter vous aidera à trouver des solutions à tous vos problèmes. Mais attention, car avant d’espérer recevoir une question, il faudra vous construire votre propre audience… Un réseau social qui affiche une croissance formidable Facebook vous lasse et vous souhaitez connaitre « the next big thing » ? Ne cherchez plus. Avec une taux d’utilisation qui ne cesse de grimper et un nombre d’utilisateurs en forte croissance, Twitter est incontestablement le réseau social à fréquenter en ce moment. Certes, relativement peu de belges l’utilisent quotidiennement, mais d’ici quelques années, Twitter pourrait être aussi populaire que Facebook. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de ces quelques années pour faire le plein de followers et vous familiariser avec la plate-forme ? Trouver un travail sur Twitter Si vous cherchez un emploi, Twitter peut s’avérer être un outil formidable pour faire circuler votre CV ou votre candidature. En demandant poliment à ses followers de partager un statut, votre candidature spontanée pourra être vue par des centaines d’internautes et avec un peu de chance par un employeur intéressé… Nombreux sont également les employeurs à faire circuler aujourd’hui des offres d’emploi sur Twitter, et les agences pour l’emploi à partager les dernières offres d’emploi sur le réseau social… Conclusion Certes, Twitter n’est probablement pas le réseau social le plus évident à maitriser, et comme tous les autres outils de communication, il requiert une certaine implication de l’utilisateur. Cependant, les bénéfices qu’on en retire sont immenses. Avec un peu de persévérance, vous parviendrez sans doute à vous y faire votre propre place et ne saurez bientôt plus vous en passer… Si des doutes subsistent, ou si vous souhaitez nous poser la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre rédaction directement via notre compte @geeko_lesoir ou via les comptes de nos journalistes @etiennefroment et @alexcolleau. On en parle sur le forum.