Interview – Comment naît un réseau social?

Si Facebook, Google +, Twitter et LinkedIn font désormais partie intégrante de notre quotidien, une poignée de nouveaux réseaux sociaux tentent également de se faire une place au soleil. C’est le cas notamment de GetMeRated, un jeune réseau social mobile qui fait le buzz outre-Atlantique.

L'équipe de GetMeRated au grand complet.
L’équipe de GetMeRated au grand complet.

Comment se faire un nom sur la toile lorsque tous les internautes ou presque utilisent déjà quotidiennement des services comme Facebook, Twitter ou LinkedIn ? En innovant bien entendu ! Et c’est précisément ce que Dan Flanagan, le co-fondateur de GetMeRated a fait en lançant un réseau social mobile qui joue la carte de l’anonymat et de la recommandation.

GetMeRated, c’est son nom, ne ressemble à aucun autre réseau social. Tout comme Twitter, il permet d’afficher une petite biographie sur son profil, tout comme Pinterest il se base avant tout sur le partage de photos. A l’inverse de Facebook cependant, GetMeRated tente de tirer parti de l’anonymat de ses utilisateurs pour dresser un concept à part. En publiant une photo ou une illustration, les utilisateurs soumettent les autres membres à un vote qui déterminera si un nouvel achat, une nouvelle coupe de cheveux, un nouvel ami ou une nouvelle petite copine est à leur goût. Idéal pour peser le pour et le contre avant de débourser une petite fortune… D’autant plus que les autres utilisateurs peuvent également poster leur avis sous la forme de commentaires.

Bien sûr, l’intérêt de GMR ne s’arrête pas là puisque nombreux sont ceux à utiliser ce nouveau réseau social comme un blog sur lequel ils postent des photos de leur vie quotidienne. A mi-chemin entre Ask, Pinterest, Instagram et Twitter, GetMeRated est parvenu à secouer la Silicon Valley. Entretien avec son co-fondateur, Dan Flanagan.

Au bureau, l'ambiance est plutôt détendue...
Au bureau, l’ambiance est plutôt détendue…

Geeko – Comment l’aventure GetMeRated a-t-elle débuté ?

Dan – Il s’agit de ma seconde startup. Je l’ai créée avec le même co-fondateur que celui qui m’avait accompagné dans la création de ma première startup. J’ai débuté avec une société spécialisée dans le marketing sur mobiles, que j’ai entièrement construire pour proposer des campagnes promotionnelles de marques globales comme General Motors, Procter & Gamble, W Hotels et bien d’autres.

Nous avons acquis progressivement de l’expérience dans tous les aspects de l’univers mobiles, notamment au niveau de la création de communauté mobile pour de jeunes marques comme CoverGirl. L’idée, à l’époque, était de développer une communauté engagée autour du lancement d’un produit. Mais une fois la campagne terminée, la communauté elle aussi disparaissait…

Cette première expérience nous a inspiré pour la suite. Elle nous a permis de créer un lieu où les ados et les jeunes de plus de 20 ans pourraient s’exprimer, obtenir l’avis de leurs semblables et se faire de nouveaux amis. C’est ce qu’on appelle communément l’égocentrisme de l’adolescent, et c’est quelque chose que tous les ados traversent. Malheureusement, les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook sont devenus un véritable carnet d’adresses de tous les gens que vous connaissez déjà, y compris vos parents. Le timing était parfait pour GMR !

Geeko – Quel a été le plus gros challenge pour GMR ?

Dan – Les gens veulent être là où les choses excitantes se passent, donc trouver une solution au problème de la « chambre vide » est toujours le gros challenge lorsqu’on crée un réseau social. Quand quelqu’un s’enregistre vous voulez vous assurer qu’il y a assez de profils à suivre, suffisamment de personnes pour chatter. Le plus gros challenge a été d’attirer ces premiers utilisateurs.

Les 10.000 premiers utilisateurs de GMR ont été invités manuellement un-par-un. Cela a pris beaucoup de temps, mais un grand nombre de ces utilisateurs sont toujours actifs sur GMR aujourd’hui et ils se souviennent du jour où on les a contactés pour leur demander d’utiliser nos services !

Geeko – Comment avez-vous vendu votre produit ? Qu’est-ce qui fait de GMR un réseau social différent de tous les autres ?

Dan – La chose géniale avec GMR, c’est que nos utilisateurs vendent les bienfaits de la communauté par le bouche à oreille et invitent de nombreux amis à rejoindre le réseau. Ce qui plait beaucoup aux utilisateurs, c’est la valeur ajoutée de GMR. Avoir la possibilité de découvrir de nouvelles personnes, qui ont les mêmes passions, et qui vivent parfois à l’autre bout de la planète, a quelque chose de très attirant. C’est une expérience dont les réseaux sociaux traditionnels se sont écartés.

Geeko – Avez-vous obtenu des financements ?

Dan – Nos premiers investisseurs étaient des amis et des membres de notre famille qui avaient déjà investi dans notre première startup et voulaient parier à nouveau sur nous. Nous avons également reçu des investissements de plusieurs investisseurs de la Silicon Valley et de conseillers qui croyaient en ce que nous tentions de créer. Ils pouvaient voir le potentiel des réseaux sociaux mobiles. Ceci étant dit, nous cherchons toujours de nouveaux partenaires désireux d’investir dans GMR.

Principal challenge de l'équipe : sélectionner les fonctionnalités qui seront implantées en premier sur GMR.
Principal challenge de l’équipe : sélectionner les fonctionnalités qui seront implantées en premier sur GMR.

Geeko – L’un des plus gros challenges aujourd’hui pour les réseaux sociaux consiste à conserver leur audience. Comment parvenez-vous à rendre vos utilisateurs loyaux à l’égard de GMR ?

Dan – Comprendre les besoins des utilisateurs est la clé pour créer un service qu’ils aiment, et ils aiment vraiment GMR ! Nous avons plus de 3.500 reviews sur les différents Stores et plus de 90% nous attribuent une note supérieure à 5 étoiles.

Pour parvenir à un tel résultat, nous avons tenté d’observer comment les gens utilisaient les autres services et nous sommes assurés d’introduire des fonctionnalités dont ces services ne disposaient pas. Permettre à quelqu’un de développer son identité et se faire de nouveaux amis permet aussi de créer une certaine loyauté. Sur GMR, les utilisateurs sont aussi remerciés pour leur loyauté puisqu’ils disposent d’un score qui gonfle au fur et à mesure qu’ils reçoivent des likes ou des commentaires sur leurs posts.

Une fois que les utilisateurs sont investis émotionnellement, ils deviennent incroyablement loyaux. Nos utilisateurs passent deux fois plus de temps sur GMR que les membres de Pinterest et Tumblr sur ces deux réseaux sociaux. C’est pourquoi nous sommes certaines d’être sur la bonne voie !

Geeko – Quel est le plus gros challenge à venir pour GMR ?

Dan – Comme tous les jeunes produits ou services, GMR est confronté à un challenge de popularité. Nous voulons que tout le monde connaisse GMR ! Nous continuons à répandre la bonne parole et donnons les moyens à nos utilisateurs de partager leur enthousiasme avec les autres, soit par le biais d’invitations directes, soit via les réseaux sociaux.

De la perspective du produit, il y a tellement de nouveautés excitantes que nous voulons offrir aux utilisateurs. Le gros challenge consiste à trouver les bonnes priorités.

Geeko – GMR connait déjà un certain succès outre-Atlantique. Comment comptez-vous conquérir d’autres marchés ?

Dan – Oui, nous avons beaucoup d’utilisateurs qui vivent aux Etats-Unis. Cependant, nous sommes également solidement ancrés dans les pays anglo-saxons, comme le Royaume-Uni, le Canada ou l’Australie. Le désir d’expression et d’amitié est universel et pour cette raison, GMR est un phénomène global. Nous avons des utilisateurs en provenance de 128 pays !

Pour parvenir à ce résultat, nous devions être sur le plus grande nombre de plates-formes possibles. Nous sommes fiers d’annoncer que GMR est disponible sur iPhone, Android, Windows Phone et Nokia Asha ! Nous savons que l’un des plus gros challenges auxquels nous serons confrontés est la croissance dans les pays où l’anglais n’est pas la langue principale. C’est pourquoi nous avons commencé à localiser notre app’ dans différentes langues. Le français, l’espagnol et l’italien sont au programme.

L'application dispose d'une esthétique soignée.
L’application dispose d’une esthétique soignée.

Geeko – Selon vous, le futur des réseaux sociaux est mobile ?

Dan – Oui, sans aucun doute. En fait, c’est déjà le cas à présent ! Les réseaux sociaux ne peuvent se passer du mobile pour trois raisons :

Tout d’abord, être social est une question de timing et aucun appareil ne répond mieux à ce besoin de timing que le téléphone portable. Nous savions que pour que GMR soit un succès, il fallait que l’appli soit disponible sur le plus de plates-formes mobiles possible.

Ensuite, le social, c’est aussi cette envie de partager ces centaines de moments de la journée avec les autres, de l’événement le plus insignifiant à celui qui changera à tout jamais votre vie. Cela peut être un nouvel article, un vêtement au sujet duquel vous souhaitez une opinion honnête, ou, pour prendre un exemple concret d’un de nos utilisateurs, l’avis impartial du public au sujet d’une opération chirurgicale réparatrice. Le mobile est toujours avec vous et pour cette raison il répond parfaitement à cette tâche.

Enfin, le mobile et le social permettent de se détendre et d’oublier l’ennui. Vous attendez dans une queue ou êtes dans le bus et n’avez rien à faire ? Il suffit de browser sur GMR pour se tenir occupé !

Geeko – Quels sont vos plans pour poursuivre sur votre lancée ?

Nous sommes en train de nous désolidariser du social graph de Facebook. GMR est un endroit merveilleux pour se faire de nouveaux amis, s’exprimer et s’occuper d’une manière que Facebook différente de Facebook. MySpace remplissait auparavant ce rôle, jusqu’à ce qu’il soit renversé par Facebook, mais ensuite Facebook a muri et est devenu ce graph très efficace que tout le monde connait déjà.

Nous allons construire GMR sur cette opportunité de créer un endroit qui dure, qui a de l’importance pour nos utilisateurs, et sur lequel nos utilisateurs peuvent se rendre pour s’exprimer et se faire de nouvelles connections. Pour y parvenir nous améliorerons la recherche et la découverte, mais aussi la localisation, et continuerons à développer de nouvelles fonctionnalités excitantes, tout en localisant l’appli pour de nouveaux marchés.

L’application GetMeRated est disponible directement depuis le Google Play, l’App Store et le Windows Phone Store.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.