D’après certains analystes, les chiffres de ventes du Galaxy S4 seraient bien en-dessous des objectifs de l’entreprise coréenne. Une situation qui aurait poussé le géant asiatique à avancer le lancement de son Galaxy S5 au mois de janvier 2014. © AFP On le sait, Samsung plaçait de gros espoirs dans son Galaxy S4, son smartphone haut de gamme lancé à la mi-2013 à l’occasion d’un événement presse grandiose à New-York. Le géant coréen espérait vendre entre 80 et 100 millions de terminaux selon certains analystes, qui estimaient alors que le Galaxy S4 pourrait battre tous les records de ventes du constructeur. Depuis quelques jours cependant, les rumeurs font état de ventes “décevantes” et bien en-dessous des objectifs de Samsung. Confronté à quelques problèmes techniques en Europe suite à une histoire de batteries défaillantes, à une très rude concurrence en Asie avec les Smartphones low-cost Chinois et à une compétition beaucoup plus rude que l’an dernier, le flagship de Samsung ne se vendrait pas autant qu’espéré. Au point que Samsung aurait décidé de revoir son agenda en avançant le lancement du Galaxy S5 au mois de janvier 2014… Si Samsung n’a pas encore réagi à la rumeur évoquant le lancement du Galaxy S5 en janvier prochain, le constructeur a envoyé le directeur de la division mobile à la rescousse. Grand habitué des beaux discours, JK Shin a déclaré que le Galaxy S4 venait de passer le cap des 40 millions de terminaux vendus dans le monde, et que “le Galaxy S4 se vendait bien”. Mais de bonnes ventes sont elles réellement suffisantes pour Samsung? Le géant coréen s’attendait probablement à un plus grand enthousiasme du grand public et il y a fort à parier que les chiffres de ventes affecteront sensiblement la stratégie du groupe. Il y a quelques jours par exemple, une rumeur évoquait le lancement d’un seul et unique Galaxy S5. Selon plusieurs médias, Samsung aurait décidé d’abandonner les multiples déclinaisons pour se concentrer sur un seul et unique produit. Une stratégie qui lui permettrait de placer son flagship sous le feu des projecteurs et de capter toute l’attention du public sur un seul et unique produit. On se souvent en effet que le géant coréen avait lancé l’été dernier le Galaxy S4 Mini, le Galaxy S4 Zoom et le Galaxy S4 Active, trois déclinaisons “low-cost” du S4 qui présentaient toutes des particularités différentes. L’année prochaine, le géant coréen pourrait choisir de ne lancer que deux terminaux : le Galaxy S4 et sa version “Mini”. Fort heureusement pour Samsung, le cycle de vie du S4 est loin d’être bouclé, et le géant coréen pourra probablement gonfler ses chiffres de ventes de quelques dizaines de millions de terminaux d’ici le 1er janvier 2014. Il sera sans doute très intéressant de suivre avec attention quelles surprises le fabricant nous réservera à l’occasion du CES de Las Vegas. On en parle sur le forum.