Avec KitKat, Google prendrait les pleins pouvoirs sur Android

Dans un long et très intéressant article, le magazine Ars Technica décrypte la lente mais déterminée évolution vers une privatisation du code libre d’Android.

android-prison
Le futur d’Android: de plus en plus de fonctions en code fermé…

L’imminente arrivée de KitKat marquera à nouveau la volonté de Google de déconstruire sa plateforme mobile afin de diffuser instantanément des mises à jour sur des fonctions clés. Il est attendu, par exemple, que la partie messagerie soit gérée par Hangouts et que le lanceur d’applications devienne lui-même un logiciel du Play Store. De cette manière, le tronc Android s’appauvrirait en ne laissant que des miettes aux fabricants, contraints de choisir les solutions de Google pour compléter le système d’exploitation ou de développer eux-mêmes ces fonctions, à l’instar de Samsung.

L’objectif est de nettement limiter l’emprise des couches propriétaires, jugées régulièrement comme le point négatif d’Android, empêchant de rapides mises à jour. Cette méthode de privatisation du code permettrait d’effacer ce problème lancinant de la fragmentation de la plateforme puisque les fonctions de base se transformeraient en application du kiosque.

Cependant, les fabricants pourraient se vexer et s’unir pour proposer une alternative. Cette éventualité est tout de même peu probable car il faudra engager des moyens conséquents pour concurrencer les services de Google. La bonne nouvelle pour le consommateur est que, dans le futur, les couches propriétaires poseront bien moins de soucis et n’empêcheront plus les évolutions de la plateforme.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.