Canonical lance la version mobile d’Ubuntu

Depuis hier, les possesseurs de Nexus 4 et de Galaxy Nexus peuvent télécharger la version 13.10 d’Ubuntu directement sur leur smartphone. Aboutissement de plusieurs années de travail, cette version a été spécifiquement conçue pour donner un aperçu du système d’exploitation sur Smartphones.

gsmarena_001

Si la campagne de financement de l’Ubuntu Edge, le premier smartphones sous Ubuntu, a été un échec, Canonical poursuit son effort en mettant à disposition des possesseurs de Nexus 4 et de Galaxy Nexus Ubuntu 13.10, la première version “mobile” d’Ubuntu.

Avec ce premier aperçu, Canonical espère séduire les possesseurs de Smartphones Android et faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Son système d’exploitation, compatible avec Android, présente la particularité d’être multi plates-formes, c’est à dire de fonctionner de la même manière sur ordinateurs, tablettes et Smartphones. Si Windows 8 se rapproche de cette expérience, le système d’exploitation de Microsoft a encore quelques années de retard sur Ubuntu puisqu’il ne dispose toujours pas d’une plate-forme de téléchargements communes sur PC et mobiles et affiche quelques différences au niveau de sa conception.

L’intérêt, c’est bien sûr de pouvoir transformer son téléphone en un véritable ordinateur portable, parfaitement compatible avec la version Desktop d’Ubuntu. Simple à utiliser, le système a été conçu pour le tactile et est compatible avec toutes les applications Android.

Si pour le moment seuls les possesseurs de Galaxy Nexus et Nexus 4 peuvent installer Ubuntu sur leur smartphone, Canonical indique que la communauté se charge de porter le système d’exploitation sur d’autres Smartphones Android.

Vous pouvez récupérer Ubuntu Touch directement depuis le site web consacré à Ubuntu.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.