Tout un temps considéré comme un challenger sur le marché des réseaux sociaux, Path aurait manqué de peu le coche. Confrontée à de multiples scandales, l’entreprise éprouve aujourd’hui des difficultés à trouver un financement auprès des business angels et vient de licencier 20% de ses effectifs… Considéré comme le successeur potentiel de Facebook par de nombreux analystes, Path revendique aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde. Réseau social alternatif, Path se démarque de Facebook et Twitter de par sa volonté à miser sur la sphère privée plutôt que sur la sphère publique. Si le réseau social reprend les codes de Facebook, en permettant à ses membres de partager des statuts et photos, l’intérêt est ici tout autre puisqu’il s’agit de rester en contact avec sa famille et ses amis les plus proches. Autrement dit, pas question d’accepter n’importe qui dans sa liste d’amis! Si le concept a déjà séduit un peu plus de 20 millions de possesseurs de Smartphones, l’absence de version “Web” du service et la monétisation rapide de Path (le modèle payant a été introduit cette année) refroidissent les ardeurs du grand public, mais également des business angels. Dave Morin, le co-fondateur de Path, s’entête pourtant à s’en tenir aux plans. Pas question de supprimer l’offre premium pour intégrer de la publicité sur son réseau social, qui serait totalement dénaturé par des messages sponsorisés. Son approche ne rassure par les investisseurs, et cela se ressent puisque le groupe éprouve de grosses difficultés à trouver un financement pour poursuivre ses activités. Ce matin, Path annonçait la suppression de 13 postes, soit environ 20% de ses effectifs. Un nouveau coup dur qui risque d’affecter davantage encore la confiance des investisseurs dans un projet qui s’est déjà heurté à quelques scandales. L’an dernier, plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs avaient été victime de spam et s’étaient retrouvés malgré eux la cause de l’envoi de plusieurs dizaines de messages à leurs contacts Facebook. Une situation qui avait suscité l’agacement de Facebook, qui avait décidé de couper les ponts avec son rival en retirant ses API et en interdisant à Path d’accéder aux listes de contacts Facebook de ses utilisateurs. Mais l’effondrement de Path serait de manière plus générale symptomatique d’une nouvelle tendance sur Internet. Si le nombre de réseaux ne cesse d’augmenter, il semble de plus en plus difficile pour les nouveaux venus de se faire une place au soleil sur un marché comprimé par les deux mastodontes que sont Facebook et Twitter. Path sera-t-il la première victime de la vision à court terme de Facebook et Twitter? Pour le moment, le réseau social se veut optimiste : le nombre de membres ne cesse d’augmenter et la formule premium connait un succès croissant. Mais combien de temps Path pourra-t-il tenir encore sans financement? On en parle sur le forum.