Facebook marcherait-il sur les plates-bandes de Foursquare? Ce matin, l’entreprise californienne annonçait un nouveau partenariat avec Cisco, qui permettra à terme aux membres du réseau social d’avoir gratuitement accès à un réseau Wifi s’ils publient un check-in sur leur profil Facebook… © DR Wifi contre check-in. Pour faire concurrence à Foursquare, qui règne en maître absolu sur le marché du check-in, Facebook annonce un partenariat stratégique avec le fabricant de routeurs Cisco. Désormais, les membres du réseau social pourront accéder gratuitement à un réseau Wifi géré par Cisco à condition de publier un check-in au sein de l’établissement dans lequel ils se trouvent. Le partenariat devrait permettre aux restaurateurs, hôtels et boutiques de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, tout en offrant aux utilisateurs du service un net avantage sur ceux qui n’utilisent jamais leur compte Facebook. Quelques conditions se posent néanmoins puisque en dépit du partenariat entre les deux géants, ce seront les propriétaires de la connexion Wifi qui décideront s’ils souhaitent ou non partager leur Wifi avec les visiteurs. En théorie, la démarche devrait rester relativement simple puisqu’il suffira d’installer un logiciel, gratuit, pour mettre à disposition des clients la connexion Wifi. En revanche, la vie privée devrait en prendre un coup puisque les commerçants, hôtels et restaurateurs auront accès aux principales données des utilisateurs à chaque fois que l’un d’eux se connectera au réseau, ce qui lui permettra de mieux cibler leur public et de recontacter éventuellement certains clients avec des offres promotionnelles. On en parle sur le forum.