Si les notifications comptaient parmi les rares espaces encore vierges de toute publicité, il semblerait que le réseau social s’apprête à permettre à ses partenaires commerciaux d’envahir le flux des utilisateurs. © AFP Très populaire auprès des membres du réseau social, le système de notifications mis en place par Facebook depuis des années devrait petit à petit être envahi par des « notifications sponsorisées » qui permettront aux développeurs d’applications de faire la publicité de leurs dernières créations auprès de la communauté. Depuis quelques jours maintenant, un panel d’internautes américains est confronté à une véritable avalanche de « notifications sponsorisées » venant les résultats d’un ami à un jeu ou proposant de rejoindre une partie. A l’état de test, la fonctionnalité aurait déjà été déployée chez plusieurs milliers d’utilisateurs et pourrait être déployée chez tous les membres du réseau social si les tests s’avèrent concluants. Si cette nouvelle initiative devrait permettre à Facebook d’augmenter sensiblement ses revenus, cette nouvelle percée de la publicité sur un territoire resté jusqu’à aujourd’hui vierge de tout contenu sponsorisé cause l’inquiétude chez certains utilisateurs, qui ont vu le réseau social se transformer progressivement en gigantesque nid à agences de com. On en parle sur le forum.