Hong Ge, l’ingénieur en chef du développement des publicités dans le flux d’actualités, a récemment évoqué les nouvelles démarches du réseau social pour cibler davantage les campagnes publicitaires de ses partenaires commerciaux. © AFP Si jusqu’à présent Facebook se contentait de cibler ses campagnes sur base du profil de l’utilisateur – basé sur ses likes, les liens sur lesquels il a cliqué, les campagnes publicitaires qu’il a choisi d’éviter,… – le réseau social semble bien décidé à faire un pas de géant en modifiant intégralement son algorithme. Selon Hong Ge, les améliorations apportées au noyau de Facebook permettront aux partenaires de cibler davantage encore leurs campagnes mais surtout de proposer aux utilisateurs des annonces qui les concernent directement et sont susceptibles de faire mouche. Principale amélioration de la méthode employée : le feedback des utilisateurs sera davantage pris en compte, et utilisé sous forme d’historique pour proposer des publicités qui se basent véritablement sur les goûts du public. Ainsi, si le membre n’apprécie guère voir s’afficher une publicité pour une nouvelle voiture dans son flux d’actualité, sa décision de masquer la publicité en question aura pour impact direct de bannir les majorité des campagnes publicitaires portant sur des véhicules. Attendez-vous à voir quelques changements se produire dans votre flux d’actualités, qui devrait devenir encore plus personnalisé et vous permettre de contrôler en partie l’affichage de la publicité… On en parle sur le forum.