Aux Etats-Unis, certains internautes peuvent dès à présent enregistrer leur carte de crédit sur Facebook. Une démarche qui a pour principale vocation de simplifier les achats sur le réseau social et sur toutes les applications qui y sont liées, mais qui pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg… © AFP Aux Etats-Unis, Facebook vient de débuter le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs qui le souhaitent d’enregistrer leur carte de crédit sur le réseau social afin de ne pas devoir continuellement entrer leurs données lorsqu’ils achètent un produit ou un service sur le réseau social, ou sur une application liée à leur compte Facebook. Si l’idée séduit déjà les développeurs, l’initiative étant vouée à susciter davantage de transactions financières, certains internautes grognent déjà à l’idée de devoir partager des informations aussi précieuses avec une entreprise qui n’hésite pas à revendre les données de ses membres à ses clients. Dans les clauses de confidentialité, Facebook indique d’ailleurs se réserver le droit de partager les données bancaires des membres du réseau social avec ses clients en remplissant automatiquement les formulaires, et de stocker les coordonnées bancaires des utilisateurs directement sur ses serveurs. Alors, nouvelle entourloupe ou simplification utile des achats in-app pour les membres du réseau social? Le débat est ouvert. Ce qui est certain, c’est que Facebook ne compte pas en rester là puisque l’entreprise californienne souhaite intégrer ses campagnes publicitaires à ses applications mobiles et a déjà marqué son intention d’élargir ses services d’e-shopping… On en parle sur le forum.