Microsoft présentait aujourd’hui deux nouvelles versions de la Surface, sa fameuse tablette tactile, conçue pour rivaliser avec l’iPad. © AFP Si la première Surface n’a pas été le succès escompté pour Microsoft, cela n’a visiblement pas empêché le géant américain de voir à nouveau très grand pour sa Surface 2. Ce lundi, la firme de Redmond présentait deux nouveaux modèles de Surface, la Surface 2 et la Surface Pro 2, à New-York. “C’est le renouvellement dont nous avions besoin” explique Panis Panay, le vice-président de Microsoft. La firme de Redmond, qui avait essuyé un sérieux revers avec la Surface RT, vendue à seulement 1,2 million d’exemplaires sur les six premiers mois de 2012, tentera de retrouver la voie du succès avec des tablettes plus polyvalentes, offrant une meilleure autonomie et un très gros gain de puissance. L’objectif est simple : revenir dans la course face à Android et iOS et prouver aux partenaires que Windows est un écosystème viable sur tablettes. Car si Microsoft s’affiche comme un véritable concurrent face aux autres fabricants d’ordinateurs et tablettes sous Windows, la multinationale souhaite en réalité redorer le blason Windows et lui permettre de repartir à la conquête de l’écosystème mobile. Le rachat de Nokia par Microsoft, qui devrait permettre au géant de reprendre le contrôle de son écosystème mobile Windows Phone, n’était donc que la première étape d’un grand plan d’assainissement de sa division hardware, qui avait était contrainte d’enregistrer une charge humiliante de près d’un milliard de dollars dans ses comptes trimestriels après avoir reconnu officiellement l’échec de la Surface RT. Sans surprise, les deux nouveaux modèles de Surface embarqueront Windows 8.1, la première mise à jour majeure du système, ainsi que la nouvelle messagerie Outlook. Côté logiciel, peu d’améliorations, puisque la Surface 2 embarquera Windows RT, le système “bon marché”, capable de faire tourner uniquement les applications Windows 8, et la Surface Pro 2, permettra elle de faire tourner aussi bien les applications dédiées au support que les logiciels pour Windows 7. Côté hardware, Microsoft offre un joli coup de boost à sa Surface 2, qui intègre désormais le processeur Tegra 4, offre une autonomie de 10 heures, un écran de 10,6″ ClearType ull HD, un nouveau port USB 3.0 (pour un transfert de données plus rapide), une webcam de 3,5 mégapixels et un APN de 5 mégapixels. Plus fine et encore plus légère, la Surface 2 s’adresse au grand public. Elle sera vendue entre 429 et 529€, selon le choix de l’utilisateur entre la version 32 et 64 Go. © The Verge La Surface Pro 2, elle, intègre un nouveau processeur Haswell i5 de 4ème génération, lui assurant un gros gain de puissance et d’autonomie (+de 60% en plus), et bénéficie de quelques améliorations au niveau du poids et de la taille également. Comptez 879€ pour la version 64 Go avec 4 Go de RAM, 979€ pour la version 128 Go avec 4 Go de RAM, 1279€ pour la version 256 Go avec 8 Go de RAM et 1779€ pour la version 512 Go avec 8 Go de RAM. Pour le lancement, le géant américain a néanmoins revu sa stratégie, puisque la Surface 2 et la Surface Pro 2 seront déployées le même jour dans 21 pays, dont la Belgique, le 22 octobre prochain. Ceux qui le souhaitent pourront pré-commander leur tablette dès demain sur le Microsoft Store. « En étendant notre réseau de distribution et en adaptant notre offre aux prix du marché, nous avons donné un grand coup d’accélérateur sur Surface. Nous constatons depuis quelques semaines un véritable enthousiasme chez les consommateurs. Avec Surface 2 et Surface Pro 2, nous passons à la vitesse supérieure : nous sommes prêts, avec nos partenaires distributeurs, à faire de ce concentré de technologie et de design l’un des hits de cette fin d’année », commente Iwan Gillis-D’Hamers, Consumer Director. En Belgique, les consommateurs pourront se procurer la Surface 2 par le biais du Microsoft Store ou de l’un des distributeurs officiels (Fnac, Saturn, Mediamarkt, Selexion, Vanden Borre, ExcellentIT). Pour rendre son offre un peu plus attractive, Microsoft fait également quelques concessions aux acheteurs, qui bénéficieront d’appels gratuits sur Skype dans plus de 60 pays, du Wifi Skype illimité et d’un espace de stockage dans le cloud de 200 Go sur une période de deux ans. Enfin, Microsoft annonce également une nouvelle ligne d’accessoires avec tout d’abord la Touch Cover 2, d’une épaisseur de 2,75mm. Plus sensible aux mouvements, elle offre un rétroéclairage des touches et sera vendue au prix de 119,99€. La Type Cover évolue également avec l’intégration du rétroéclairage, et de nouveaux coloris (129,99€), et Microsoft introduit également un troisième modèle de couverture-clavier avec la Power Cover, qui intègre une batterie de secours qui permet de recharger la batterie de la tablette jusqu’à 50%. Cette dernière ne sera en revanche disponible que début 2014 au prix de 199,99€. Les acheteurs qui le souhaitent pourront également découvrir en magasin une station d’accueil (199,99€), un adaptateur sans fil pour les claviers de protection (59,99€), un chargeur allume-cigare (49,99€) et une souris Arc Touch (69,99€). © The Verge On en parle sur le forum.