Nous avons essayé le Galaxy NX, le premier APN à objectifs interchangeables sous Android

Après le Galaxy Camera et le Galaxy S4 Zoom, Samsung continue d’innover en lançant le Galaxy NX, le premier APN à objectifs interchangeables à tourner intégralement sous Android.

© DR
© DR

Disponible en Belgique depuis quelques jours, et vendu au prix de 1499€ en magasin, le Galaxy NX est le nouveau bridge haut de gamme de Samsung. Le fabricant coréen, qui a abandonné le marché des Reflex il y a de cela des années pour se concentrer sur les compacts et les bridges, mise sur la popularité d’Android pour tenter de se faire une place au soleil…

Si l’idée devrait en soi séduire le grand public et les professionnels, on regrette la politique tarifaire du groupe coréen. Difficile en effet de comprendre quel type de public Samsung vise avec ce Galaxy NX, beaucoup trop cher pour un ado, et probablement pas assez performant pour un professionnel, qui s’en tiendra aux Reflex. En réalité, le Galaxy NX a tout de l’objet de luxe. L’appareil est visuellement très beau, agréable à prendre en mains et proposé dans un coffret “de luxe” qui intègre notamment LightRoom (un joli cadeau), un objectif 18-55 et tous les accessoires de base. La finition de l’appareil est en soi plutôt exceptionnelle elle aussi, puisque Samsung a choisi de supprimer la plupart des boutons pour les remplacer par des commandes tactiles sur la magnifique dalle OLED de 4,8″. A mi-chemin entre le smartphone et l’appareil photo numérique, le Galaxy NX est très agréable à découvrir. Son large écran permet d’apprécier chaque cliché, de zoomer à l’infini pour admirer les détails des photos, et le fait qu’il tourne sous Android permet de retoucher les photos avec des applications dédiées.

Son plus gros atout? Sa connectivité. Tout comme le Galaxy Zoom, il peut se connecter au réseau en Wifi, mais aussi en 3G/4G et partager les photos instantanément sur les réseaux sociaux. Android ajoute une sérieuse plus value avec un large portfolio d’applications. Désormais, les bloggeurs peuvent partager instantanément leurs photos sur Instagram et les ajouter à des billets sur leurs blogs, directement depuis leur appareil photo.

Si le prix est partiellement justifié par le fait que ce Galaxy NX rassemble finalement les qualités d’un APN à objectifs interchangeables et d’un smartphone, on se demande finalement qui mettrait 1.499€ dans un “simple bridge”. Si celui-ci a certes de nombreuses qualités, il ne fait néanmoins pas le poids face aux Reflex de la concurrence côté photo, ni aux appareils dédiés à la vidéo, comme le GH3… Ajoutez à cela l’encombrement de l’appareil (aussi gros voire même plus qu’un Reflex d’entrée de gamme), et la qualité relativement moyenne du viseur et vous comprendrez nos inquiétudes.

tinhte_samsung_galaxy_nx_3

Pourtant, le NX est incontestablement un bon appareil photo, avec un capteur d’un peu plus de 20 mégapixels qui s’en sort à merveille tant en intérieur qu’en extérieur, des modes Amateur et Pro, 33 modes “Smart”, et de nombreuses améliorations au niveau du processeur (4 fois plus puissant), de la batterie (2 fois plus d’autonomie), du grip, de l’autofocus (2 fois meilleur). Samsung a même pensé à ajouter une entrée micro et une stabilisation optique pour la vidéo. L’ennui, c’est que malgré ses bonnes performances au banc d’essai, le NX demeure un appareil qui se destine au grand public, mai qui dispose d’un prix qui colle plutôt mal à sa cible. Si le concept séduit, on regrette en revanche ce parti pris pour le haut de gamme et le parc d’optiques, toujours trop limité pour les professionnels.

A conseiller donc aux débutants en photo fortunés et aux bloggeurs, qui découvriront un appareil fabuleux pour vivre leur passion…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.