L’écosystème Android porté sous Sailfish OS

Le fabricant finlandais Jolla, lui aussi prétendu héritier des cendres de Nokia, déclare sa plateforme maison compatible avec les applications écrites pour Android.

sailfish-android
Des applications Android populaires sur Sailfish OS

Le monde des startups en téléphonie mobile est en ébullition. Après le mouvement de Microsoft, un certain Newkia est apparu. Mais la nouvelle entreprise, dont l’activité est encore léthargique, n’est pas la seule à s’accaparer des restes de l’ancien géant. La finlandaise et plus âgée Jolla ambitionne également de démarrer des activités commerciales sur les bases de l’héritage laissé par Nokia.

Or, si Newkia souhaite intégrer Android avec une couche propriétaire, Jolla travaille sur la plateforme Sailfish OS, un savant mélange d’un cœur Linux et d’ingrédients du framework QT5. Une option risquée puisqu’il est aujourd’hui essentiel de disposer d’un écosystème riche d’applications afin de convaincre les consommateurs. C’est dans ce cadre qu’une compatibilité avec Android a été privilégiée.

Mais cela ne signifie pas que le Play Store sera proposé. Que du contraire. Le kiosque de Google ne fonctionne pas sur les branches alternatives de son système. Du coup, Jolla cherche des partenariats et annonce déjà des accords avec des éditeurs actifs notamment en Chine. Le fabricant signale que des services populaires comme Instagram, Spotify et Whatsapp seront fournis. Mais pour les centaines de milliers d’autres logiciels, il appartiendra aux propriétaires de publier leur travail sur des kiosques alternatifs. Ce qui est (très) loin d’être acquis.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.