10 mauvaises raisons de suivre la keynote d’Apple

La pomme est en effervescence et pour cause, les nouveaux iPhone arrivent ce soir à 19h. Du haut de la montagne Android, l’événement sera également suivi. Avec dédain, naturellement.

Le siège social d’Apple aux couleurs d’iOS 7

1. L’inspiration

L’arrivée de iOS7 a été une occasion renouvelée de constater qu’Android a pris une légère avance au sein des plateformes mobiles. La barre de notifications est, par exemple, une source intarissable de bonnes idées à transposer. Il sera intéressant de vérifier si Apple n’a pas été conquis par les nouveautés du Moto X ou de la couche propriétaire de Samsung. Ou des nombreuses applications Google qui progressent régulièrement.

2. Le spectacle

S’il existe un domaine dans lequel Apple surclasse ses comparses, c’est dans la manière d’introduire ses nouveaux produits. Steve Jobs souhaitait une mise en scène spectaculaire, soignant tous les détails jusqu’à l’heure affichée par l’iPhone sur les copies d’écran. Certes, Tim Cook est moins enthousiasmant mais les fondements sont toujours bien présents.

3. La photocopieuse

Les iPhone 5S et iPhone 5C vont probablement lancer la machine à copier au sein des usines chinoises. Des smartphones identiques risquent d’envahir rapidement les marchés asiatiques. Cependant, les regards seront certainement portés sur Samsung qui souhaitera répliquer au bouton d’accueil capable d’identifier l’utilisateur ou aux nouvelles couleurs des boîtiers. Si Apple devait surprendre ce soir, il est évident qu’un coréen très connu trouvera rapidement la parade.

4. La puce NFC

Si la planète Android a adopté depuis longtemps la communication en champ proche, avec un parc de plus en plus équipé, qu’en sera-t-il pour Apple qui rechigne à y voir un vecteur de croissance ? Selon les rumeurs, il serait très surprenant qu’une puce NFC soit intégrée aux nouveaux iPhone. Cependant, dans le futur à moyen terme, le firme serait, pour la première fois, contrainte par la concurrence de s’y mettre. A n’en pas douter, ce moment sera particulièrement suivi par les anti-iPhone.

5. Les milliards

Chaque keynote débute par la traditionnelle danse des chiffres. Les trilliards et millions s’entrechoquent dans une bouillie de statistiques qui n’ont plus beaucoup de sens pour le consommateur final. Elle conforte, au mieux, les fans mais ne vont certainement plus convaincre ceux qui ont abandonné la marque d’y revenir. Qui plus est, l’hégémonie d’Apple tend à se tarir et il n’existe plus autant de segments dans lesquels elle domine outrageusement.

6. Les fanboys

Ils vont de pair avec les milliards, les fans écervelés et irrationnels d’Apple confortent parfois les consommateurs qui ne suivent pas religieusement les conseils du gourou Tim Cook. S’émerveillant devant les couleurs pastel d’iOS7 ou face à des fonctionnalités qui existent depuis des années ailleurs, les fanboys, via leur comportement contre-productif, agacent et fatiguent.

7. Les superlatifs

Si la keynote se déroulera en anglais, les francophones peuvent également participer au jeu de celui qui notera le plus de « amazing », de « genius » et de « magic ». Parfois adossés à des fonctions banales ou à des avancées mineures, les qualificatifs très positifs fleurissent le langage de n’importe quel orateur sur scène. Ce qui produit inévitablement des applaudissements continus. Un spectacle, on vous l’a déjà dit, unique.

8. Le prix

L’information la plus intéressante et qui clôt généralement la présentation concerne les détails de la commercialisation des produits. L’iPhone reste un smartphone cher. Mais cher à quel point ? Certainement celui qui ne fait pas regretter d’avoir migré dans le monde Android. A moins que l’iPhone 5C ne vienne jouer les trouble-fêtes dans une gamme occupée par les anciennes générations de smartphones Apple.

9. La Belgique

Il est tellement rare que notre pays soit directement concerné par le lancement de produits technologiques qu’il reste gratifiant d’assister aux keynotes Apple. En effet, la Belgique bénéficie, au même titre que bon nombre d’autres contrées, d’un traitement favorable par rapport à ce qui est généralement constaté avec d’autres géants comme Google (et plus particulièrement Motorola). Acheter un iPhone en Belgique ne pose aucun problème. Allô Nexus ?

10. La rédaction

La keynote de ce mardi soir est à suivre, bien entendu, auprès de nos confrères de Belgium-iPhone qui s’acharneront à retransmettre, en français, l’événement en direct de Cupertino, au siège social d’Apple. L’événement débute à 19h et nul doute que Bel Android se glissera parmi les commentateurs afin d’apporter un peu de recul et de contrepoids à l’enthousiasme de nos voisins de bureau.

11. Bonus Sony

L’événement Apple précède de quelques heures le lancement belge du Xperia Z1 de Sony. Une opportunité fantastique de confronter les nouveaux iPhone à la gamme du fabricant japonais. Nous serons sur place afin de relater les derniers éléments encore inconnus du Z1.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.