Que Microsoft va-t-il faire des 200 millions de GSM bon marché de Nokia?

En rachetant Nokia, Microsoft n’a pas seulement hérité de toute la gamme de Smartphones du fabricant finlandais mais également de l’opportunité d’exploiter la gamme Asha, qui présente la particularité d’exploiter un système d’exploitation différent de Windows…

© DR
© DR

C’est sans aucun doute la question en or dans cette histoire de rachat. Que Microsoft va-t-il bien pouvoir faire de 200 millions de GSM?

Supprimer purement et simplement le business serait incontestablement une grosse erreur stratégique et un énorme gâchis. Car si la ligne Asha ne rapporte pas forcément beaucoup au fabricant finlandais, le fait que Nokia en vende plus de 200 millions à travers le monde chaque année témoigne d’un énorme potentiel.

Or, difficile de voir la ligne Asha s’intégrer dans le portfolio de Microsoft. Il faut dire que ces terminaux bon marché, qui sont pour la plupart vendus à moins de 50€, n’utilisent pas le système d’exploitation de Microsoft et représentent un business en déclin.

Selon plusieurs analystes, Microsoft pourrait être tenté de précipiter la chute d’Asha en supprimant purement et simplement ses activités. Mais il commettrait alors une grossière erreur, puisque Asha représente potentiellement d’énormes parts de marché face à Apple.

D’autres évoquent l’intégration des services de Microsoft, avec par exemple un bouton dédié à Outlook et un autre aux appels via Skype. Cette stratégie pourrait s’avérer efficace… pour peu que Microsoft travaille sur cette possibilité depuis un moment. Car métamorphoser Asha prendra du temps, et l’adapter aux besoins du géant américain aussi…

Reste enfin la possibilité de remplacer tout simplement les Smartphones Asha par des Smartphones sous Windows Phone 8 aux performances minimales, vendus à un peu plus de 100€. En pratique, il s’agirait sans doute de la solution la plus appropriée. Néanmoins, tout cela demandera forcément un temps d’adaptation. Microsoft peut-il se permettre de vendre des GSM qui n’embarquent pas le moindre élément software développé dans ses locaux? La théorie semble difficile à défendre, mais sait-on jamais.

La vérité, c’est que personne à l’heure actuelle ne semble capable de prédire quelle direction Microsoft décidera d’emprunter avec Asha. Un casse-tête qui doit certainement causer des discussions très agitées à Redmond…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.