Très populaire auprès des bloggeurs et des médias en ligne, la fonction « live-streaming » de Youtube s’ouvre aujourd’hui à tout un chacun. © AFP Si jusqu’à présent la possibilité d’offrir un « live-streaming » d’un événement était réservée à quelques privilégiés – les membres très actifs du site, disposant de plus de 1.000 abonnés sur leur chaine -, Youtube réduit aujourd’hui les prérequis nécessaires pour pouvoir lancer son propre live-feed. Désormais, il sera possible de proposer sa propre couverture en direct à condition de disposer d’un compte comptabilisant plus de 100 abonnés et bien sûr de disposer du matériel adéquat. Une aubaine pour les bloggeurs débutants, qui devraient jusqu’à présent se débrouiller en utilisant des services concurrents. Les nouveaux utilisateurs bénéficieront également de certaines fonctionnalités qui étaient jusqu’à présent réservées qu’à quelques grands médias, comme le renvoi automatique des spectateurs vers une playlist, la possibilité d’intégrer des liens vers de sites de ventes en ligne ou la possibilité d’ajouter une image d’onglet personnalisée aux vidéos. Selon toute vraisemblance, le live-streaming sera étendu aux utilisateurs disposant d’au moins 100 abonnés au cours des prochaines semaines, sans plus de précision. On en parle sur le forum.