Avec près de 10 millions de Smartphones vendus au cours du dernier trimestre, Sony affirme sa position de leader, aux côtés de Samsung et LG. Le fabricant japonais est parvenu à revenir dans la course aux Smartphones grâce à une politique aiguisée. © AFP L’an dernier, rares étaient les analystes à miser sur une croissance des ventes chez Sony. Le fabricant nippon accusait le poids d’une politique peu adaptée au marché actuel et surtout, éprouvait de grosses difficultés à affirmer son image de marque. Placé dans une situation délicate, aux côtés de HTC, Nokia et BlackBerry, le géant nippon se devait de redresser la barre. A situation désespérées, mesures désespérées. En l’espace de quelques semaines, Sony a entièrement réorganisé ses activités en se concentrant sur une poignée de secteurs majeurs et en allant jusqu’à revendre son Q.G. La transition ne s’est pas faite sans dommages collatéraux… Mais le business est aujourd’hui à nouveau dans le vert et enregistre d’ailleurs un léger bénéfice de 60 millions de dollars. Du côté des Smartphones, Sony a choisi de concentrer toute sa stratégie autour d’un seul et unique terminal : le Xperia Z, son dernier haut de gamme. Une stratégie efficace qui lui a permis de se construire un flagship, à l’image de Samsung ou Apple. Petit à petit, Sony a élargi sa gamme de terminaux en gardant comme référence son terminal Z. En résulte des ventes en forte croissance, qui sont passées en l’espace d’une année seulement de 7,4 à 9,6 millions d’unités par trimestre. Si Sony se retrouve à nouveau en position de force sur ses concurrents, le géant nippon devra maintenir une politique rigoureuse au cours des deux prochains trimestres s’il espère finir l’année en beauté… On en parle sur le forum.