La santé financière de HTC se dégrade

Les performances de vente du One sont bonnes. Mais sans dévoiler de chiffres et en prédisant une perte pour le prochain trimestre, le fabricant ne convainc pas.

htc-one-mini
Le One Mini et le One. Source: The Verge.

HTC a publié ce matin ses derniers résultats trimestriels avec une tendance baissière conforme à ce qui était prévu. Et les ennuis se poursuivent puisque les projections pour l’été confirment la mauvaise santé industrielle de l’entreprise taïwanaise. En effet, le groupe prévoit un résultat opérationnel compris entre 0 et -8% du chiffre d’affaires. Pour la première fois de son histoire, une perte devrait être constatée avec des revenus en lourde chute et une marge brute entre 18 et 21% contre 23% actuellement.

Les notes explicatives restent pourtant positives. Le fleuron One se comporte très bien aux Etats-Unis (en croissance), en Europe et sur certains marchés asiatiques (vigueur retrouvée). L’introduction du One mini peut éventuellement tourner les courbes vers le haut. HTC explique que ses produits sont très appréciés par la presse spécialisée et qu’ils reçoivent un accueil commercial enthousiasmant.

Cependant, il s’agit de constatations vagues, non chiffrées et sujettes à de multiples interprétations. Les observateurs les plus optimistes ne tablent pourtant pas sur un retour fracassant de HTC qui annonce, au mieux, s’engager dans l’onde positive du One. Mais il faudra certainement de nouveaux produits et un travail de fond sur l’image de marque afin de retrouver le chemin de la gloire.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.