6 manières de donner une seconde vie à son vieux smartphone

Si un nombre important d’acheteurs de Smartphones laissent trainer leur vieux modèle dans un tiroir, un nombre croissant de passionnés tentent de trouver une nouvelle utilité à ces appareils qui n’ont plus de raison d’exister. Du terminal de secours au baladeur MP3, on vous dit tout sur la seconde vie de vos vieux terminaux…

8-ways-to-use-an-old-smartphone

Que faire de son vieux smartphone une fois qu’on vient de faire l’acquisition d’un nouveau modèle flambant neuf? Si l’appareil demeure en bon état, la revente s’impose comme la solution la plus adéquate pour récupérer une partie de son “investissement”. Pour le commun des mortels cependant, qui ne change pas de smartphone chaque année, d’autres solutions peuvent être envisagées. Difficile en effet de donner ou vendre un terminal vieux de trois ou quatre ans, tout griffé, et qui n’offre plus qu’une autonomie réduite de moitié…

Bien sûr, il serait facile de se contenter de laisser trainer l’appareil au fond d’un tiroir ou de le recycler, mais plusieurs options vous permettent également de tirer parti de son existence…

L’appareil de test

Si vous avez déjà été victime d’un crash suite à l’installation d’une mise à jour peu appropriée ou d’une version bêta d’un système d’exploitation, vous comprendrez sans doute l’intérêt d’avoir un appareil de seconde main à proximité. Celui-ci permet de se faire une idée d’une application, d’un patch, d’une mise à jour voire même d’un nouveau système d’exploitation avant de l’installer. Difficile en effet de faire machine arrière une fois la dernière version d’iOS installée sur votre appareil. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec un autre appareil, “sacrifiable” avant de se laisser séduire? Sous Android, il peut également être intéressant de tester certaines applis avant l’installation, pour vérifier qu’elles n’installent pas de malware sur votre appareil par exemple. Enfin, si vous vous y connaissez un minimum en informatique, vous pourriez être tenté de bidouiller votre appareil pour découvrir tout son potentiel…

Le baladeur MP3

Si les applis musicales sont de plus en plus populaires sur Smartphones, l’autonomie des appareils, elle, descend en flèche. Dès lors, pourquoi ne pas choisir de transformer votre vieux smartphone en simple baladeur MP3? Cela vous permettra d’économiser la batterie de votre nouveau smartphone, et de disposer d’un terminal consacré à cette seule et unique tâche. En désactivant les fonctions Bluetooth, Wifi, 3G, etc., vous gonflerez considérablement l’autonomie de votre ancien appareil, et disposerez en toute logique d’un vaste espace de stockage pour vos MP3, à condition bien sûr de supprimer toutes les anciennes applications installées…

L’appareil dédié aux VOIP

Si Skype, Viber et Tango sont désormais entrés dans les habitudes des utilisateurs, beaucoup de gens tendent à sous exploiter les logiciels de VOIP, par peur de réduire l’autonomie de leur appareil, parce qu’ils utilisent déjà leur smartphone pour réaliser d’autres actions ou tout simplement parce que l’utilisation d’un logiciel comme Skype sur son smartphone peut s’avérer contraignant quand toutes les listes de contacts n’ont pas été bien configurées. Dès lors, pourquoi ne pas configurer son ancien smartphone dans ce seul et unique but? Si l’idée ne vous tente guère, pensez éventuellement à le donner à vos parents ou vos grands parents, afin justement de pouvoir les contacter via un logiciel de VOIP. En pratique, ce type d’usage peut vous faire épargner de gros montants sur votre facture de téléphone…

L’appareil multimédia de votre salon

Autre usage à envisager très sérieusement : la transformation en appareil multimédia, qui vous permettra à la fois de contrôler votre programme télévisé et d’utiliser cet écran comme “Second Screen”, pour tweeter en direct par exemple, ou consulter des informations sur un film ou un programme. En installant une petite dizaine d’applications seulement, et en supprimant certaines fonctions du téléphone, vous devriez être en mesure de lui donner une bonne autonomie, et surtout, d’en faire un nouvel outil des plus pratiques dans votre salon!

Le terminal de secours

Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets et de voyager en voiture, pourquoi ne pas penser à utiliser votre terminal comme appareil de secours. Certes, les Smartphones de nouvelle génération sont beaucoup plus résistants, mais un vol, un oubli ou un accident peut vite se produire et vous placer dans une situation périlleuse. Avoir un second appareil dans la boite à gant pourrait donc bien vous sauver la mise, y compris dans les embouteillages lorsque les enfants sont un peu trop bruyants… L’appareil n’étant pas utilisé pour votre travail, vous pourriez tout à fait le donner à vos enfants pour qu’ils s’occupent avec, et éviter ainsi cris et jérémiades…

Donnez-le à une organisation caritative

On y pense pas forcément, mais les Smartphones qu’on a utilisés durant plusieurs années et dont plus personne ne veut sous nos latitudes peuvent s’avérer être de formidables cadeaux sous d’autres latitudes. Plusieurs organisations caritatives, dont Amnesty International se chargent de redistribuer les vieux GSM et Smartphones dans des pays en voie de développement. En Afrique notamment, les téléphones portables remplacent la plupart du temps les ordinateurs pour effectuer des paiements en ligne ou pour contacter les premiers secours. Beaucoup de villages ne disposent en effet toujours pas de lignes fixes. Dès lors, pourquoi ne pas penser à ce geste, aussi simple soit-il, pour aider son prochain?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.