Google testerait actuellement un nouveau format publicitaire sur Gmail, en permettant à ses partenaires de payer pour envoyer du spam sur les boites de messagerie de ses abonnés Gmail… Depuis toujours, l’internaute a en horreur le spam, une technique publicitaire qui consiste à envoyer des messages publicitaires directement sur la boite de messagerie de l’utilisateur, et ce, à son insu puisque celui-ci peut au mieux choisir d’envoyer ce type de contenu dans son courrier indésirable. Visiblement, Google s’est inspiré du spam pour concevoir son nouveau format publicitaire, qu’il teste actuellement auprès d’un nombre limité d’utilisateurs de Gmail. Certains utilisateurs ont en effet eu la désagréable surprise de découvrir des emails sponsorisés sur leur boite de messagerie, sous l’onglet promotion. Si l’option est désactivable en quelques clics, cela n’empêche qu’elle demeure plutôt intrusive et risque de pousser un grand nombre d’utilisateurs à retourner leur veste. Pour éviter un scandale, Google tente de faire passer la pilule en reprenant le concept de ses résultats sponsorisés sur Search, en affichant les messages en question sur un fond jaune, qui permet de les différencier des autres messages reçus dans la boite mail. Si l’initiative fait déjà grincer des dents, Google n’a pas encore confirmé son intention de généraliser ce nouveau format publicitaire, qui pourrait très vite devenir un mauvais souvenir… On en parle sur le forum.