Moi et mon smartphone : Alain Gerlache

Durant l’été, la rédaction de Geeko vous propose de suivre sa nouvelle série où elle mettra chaque jour en avant une personnalité belge, issue de différents milieux (politique, entrepreneuriat, humoristique, etc.) et l’utilisation de son smartphone.

© BELGA

 

Pour poursuivre cette série, nous avons recueilli le témoignage d’Alain Gerlache, diplômé de l’UCL, le journaliste enchaîne plusieurs postes au sein de la RTBF. Entré comme simple journaliste politique, il terminera directeur de la télévision à la RTBF. Il a également été porte-parole de Guy Verhofstadt pendant quelques années. Aujourd’hui plus orienté vers les médias interactifs et le webjournalisme, vous pourrez l’entendre tous les matins sur La Première pour sa chronique MediaTIC.

 

– Décrivez-nous votre smartphone

Un blanc avec une pomme dessus. Mais l’apostasie est proche : le symbole du suivant sera une fenêtre avec un 8. 

– Quelle est la première application que vous utilisez en début de journée?

Zite, un journal en ligne personnalisé qui agrège les dernières nouvelles venant de sources multiples, notamment à propos des sujets que je traite chaque matin à la radio et sur le web.

– Utilisez-vous votre smartphone au restaurant et au repas de famille?

Mes repas de famille, c’est mon conjoint et moi. Heureusement, nous n’avons pas encore besoin de notre téléphone pour combattre l’ennui. 

– Quelle est l’application que vous utilisez le plus souvent?

Twitter. What else ?

– Votre meilleur score à Angry Birds ou Tetris?

Je recommence toutes les parties de Angry Birds jusqu’au moment où je décroche les 3 étoiles. J’imagine que c’est révélateur.

– A choisir, votre smartphone ou votre voiture?

Il m’arrive de me déplacer sans ma voiture mais jamais sans mon téléphone.

– Quelle est l’application “utilitaire” que vous utilisez souvent, et pourquoi?

J’aime bien les applis qui se synchronisent automatiquement sur tous les appareils que l’on utilise : téléphone, tablette, ordinateur. Comme OneNote pour prendre des notes et la triade Dropbox, Google Drive et SkyDrive pour les fichiers, les photos, les documents.

– Quelle est votre fonctionnalité rêvée sur votre futur smartphone?

Le filtrage d’appels en fonction de ce qu’on va me demander.

– Imaginez-vous votre vie sans lui?

Non, et j’assume. Je n’imagine pas vivre sans frigo non plus. 

– Êtes-vous plutôt Facebook ou plutôt Twitter?

Il y a un temps et un réseau pour chaque chose, et j’en utilise d’autres aussi. Twitter est de loin celui où je suis le plus souvent présent, parce que c’est celui qui correspond le mieux à mon activité professionnelle, mais aussi à la manière dont j’aime communiquer avec les gens : directement, sans fioriture et sans raconter toute sa vie. 

– Le dernier morceau de musique écouté?

Sans allusion à l’actu, ces derniers temps j’écoute souvent « English Royal Funeral Music » avec l’ensemble belge Vox Luminis.

– Votre dernière photo prise avec votre smartphone?

Rien d’original : les facéties de mon chat. Mais les vacances au Danemark approchent, et je vais donc élever le niveau et faire des photos plus élaborées que je posterai sur Pinterest. 

– Vibreur ou sonnerie? (laquelle?)

Ni l’un, ni l’autre. Grâce à Jean-Paul Philippot, j’ai découvert que je pouvais activer le flash pour indiquer que je reçois un appel ou un message. C’est très pratique. Merci Patron.

– Votre smartphone vous-a-t-il déjà sauvé la mise? 

Bien sûr. Quand j’ai un doute sur une info alors que je suis déjà en studio, ce qui me permet de corriger in extremis une erreur qui m’aurait valu des tombereaux de tweets vengeurs ou ironiques. Le problème, c’est quand je ne doute pas et que je fonce dans le mur. J’essaie d’éviter.

– Le cloud, ça vous parle? De quelle manière l’utilisez-vous? 

Mon cloud ne me parle pas, mais je l’utilise à plein. Je ne stocke quasiment plus rien sur mes appareils, puisque ce que je souhaite, c’est retrouver mon environnement personnel quel que soit le support. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui. Mon premier service de courriels à la fin des années 90, le bon vieux Yahoo que j’ai encore, c’était déjà du cloud…

– Votre smartphone vous a-t-il déjà mené à une situation ambiguë? Drôle?

Le plus piquant, c’est quand on montre quelque chose sur son écran à un collègue ou une relation professionnelle et que s’affiche au même moment un message très privé. Embarrassant. 

– Google Glass, montres connectées, ça vous tente?

J’ai déjà des lunettes et je n’utilise plus de montre depuis que le téléphone me donne l’heure. Donc non. Mais j’ai déjà dit ça de plein de choses que j’ai adoptées ensuite. 

– Langage SMS ou “bon français”? 

Français. Je ne dis d’ailleurs pas smartphone, mais téléphone intelligent, comme au Québec. Pas par militantisme, plutôt par sentimentalité. Et parce que l’ancien prof d’anglais que je suis ne supporte pas le sabir de ceux qui truffent leur français de mots anglais, mais sont incapables de dire trois phrases dans la langue de Steve Jobs. Une grande spécialité chez nos voisins du Sud.

Utilisez-vous encore votre ordinateur, votre tablette?”

Bien sûr, moins c’est vrai mais pourquoi m’en priverais-je si ça me convient ? Je ne suis pas un adepte de la branchitude technologique. C’est l’usage qui m’intéresse, pas l’outil. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.