750 millions de téléphones portables vulnérables à une faille de la carte SIM

D’après le New-York Times, une faille dans le code des cartes SIM traditionnelles, découverte par un chercheur allemand, permettrait aux pirates de copier des informations d’une carte SIM et de contrôler à distance le téléphone portable d’un utilisateur. 750 millions de consommateurs seraient aujourd’hui exposé à cette nouvelle faille de sécurité.

© AFP
© AFP

Un chercheur allemand est parvenu à mettre le doigt sur une importante faille du code de cryptage des cartes SIM, qui permettrait d’obtenir le code à 56 chiffres de votre téléphone à distance.

“Donnez-moi n’importe quel numéro de téléphone et il y a beaucoup de chances que je sois en mesure de contrôler à distance la carte SIM de l’appareil et de copier toutes les données de la carte quelques minutes plus tard” explique Karsten Nohl, un chercheur du laboratoire de recherche de Berlin.

D’après lui, la faille permettrait de copier à distance toutes les données d’une carte SIM, et ce, sans que l’utilisateur ne soit en mesure de s’en rendre compte. Bien sûr, tous les appareils ne sont pas exposés. Seules les plus vieilles cartes SIM présentent une architecture susceptible de permettre une attaque.

Le 1er août, Karsten Nohl exposera le résultat de ses recherches à l’occasion d’une conférence de presse. En attendant, le GSMA, l’organisation qui se charge de la promotion des technologies mobiles et organise notamment le Mobile World Congress de Barcelone, conseille aux opérateurs de trouver des solutions pour protéger les utilisateurs.

A noter cependant que si certains utilisateurs européens sont exposés à la faille, la majorité des 750 millions d’utilisateurs mobiles exposés sont originaires d’Afrique et d’Asie du Sud Est, des pays où le téléphone portable est régulièrement utilisé comme moyen de paiement et où la sécurité de la carte SIM représente donc un risque majeur…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.