Moi et mon smartphone : Éric Boschman

Durant l’été, la rédaction de Geeko vous propose de suivre sa nouvelle série où elle mettra chaque jour en avant une personnalité belge, issue de différents milieux (politique, entrepreneuriat, humoristique, etc.) et l’utilisation de son smartphone.

 

© De Muylder / Le Soir
© De Muylder / Le Soir

Pour poursuivre cette série, nous avons recueilli le témoignage de Éric Boschman.Oeunologue belge de renom, il partage sa passion dans divers médias. Chroniqueurs dans les émissions “Laissez-moi dormir” sur Bel RTL en radio, ou encore en télé dans l’émission “Sans-Chichis” ou “Père et fils” où il porte du titre de Monsieurs Œnophile. Il est également à la tête du blog Saturday Wine Fever hébergé sur LeSoir.be. De plus, il a publié quelques ouvrages dans le domaine du vin et des produits du terroir belge.

– Décrivez-vous nous votre smartphone

Je l’ai revendu, c’était vraiment très difficile à utiliser. Les touches étaient trop petites, c’était impossible d’écrire des SMS. Je perdais énormément de temps. J’avais un iPhone 4S. Workhoolic, je ne déconnectais jamais du smartphone, il ne se déconnectait pas de moi et nous avions un problème relationnel évident.  Je vais devoir m’y remettre, j’ai un blog et Twitter. Je me sers beaucoup de ces techniques de communication contemporaines. Sans smartphone, c’est un peu difficile. J’ai un Nokia, j’avais la prétention de vouloir acheter un Nokia, car c’est une marque européenne. Mais bon, quand on sait où ils sont fabriqués. Avoir un téléphone qui bug et un réseau inopérant, ce n’est vraiment pas facile. Je suis un bobo en plus d’être vieux donc pas question d’avoir autre chose qu’un iPhone. En plus je ne suis équipé qu’en Mac, donc ce sera plus simple.

– Quelle est la première application que vous utilisez en début de journée?

Je vais voir si mon blog est bien approvisionné. Si j’ai bien posté mon article. Twitter, Mail … Quand j’ai un peu plus de temps, je vais vers des choses plus légères. 

– Utilisez-vous votre smartphone au restaurant et au repas de famille?

Non, il m’a fallu beaucoup de temps pour y arriver. J’arrive à ne pas les utiliser quand je mange. Je suis comme un ancien fumeur. Je ne supporte pas ceux qui s’en servent en me parlant. Je trouve cela très mal élevé. Je fais exprès de parler de conneries pour voir si les gens me suivent.

– Quelle est l’application que vous utilisez le plus souvent?

Mails.

– Votre meilleur score à Angry Birds ou Tetris?

Non, j’ai honte, mais je ne sais à peine me servir d’une PlayStation. Les utilisateurs Mac sont rarement joueurs à la base.

– À choisir, votre smartphone ou votre voiture?

Dilemme cornélien. De mon iPhone.

– Quelle est l’application “utilitaire” que vous utilisez souvent, et pourquoi?

Mail et la météo. Ce sont des choses qui me paraissent essentielles.

– Quelle est votre fonctionnalité rêvée sur votre futur smartphone?

Un gestionnaire de cave à vin en temps réel, ça existe, mais c’est extrêmement mal fait. Je rêve d’avoir un truc comme un identifiant à trombinoscope. Une caméra à ma boutonnière et que mon iPhone me dise qui j’ai en face de moi. Car je n’ai aucun souvenir des visages. Les gens me prennent pour un gros con. 

– Imaginez-vous votre vie sans lui?

Je vis sans lui actuellement, mais c’est extrêmement difficile.

– Êtes-vous plutôt Facebook ou plutôt Twitter?

Je fais les deux. Au départ du blog tout part en cascade. Alors j’agite les deux réseaux sociaux. Pinterest, small world. LinkedIn juste pour cartes de visite.  

– Le dernier morceau de musique écouté?

Je n’écoute pas de musique depuis mon smartphone.

– Votre dernière photo prise avec votre smartphone?

Je ne prenais pas de photo avec mon iPhone. Pour ça, j’utilise uniquement un bon appareil photo…

– Vibreur ou sonnerie? (Laquelle?)

Sonnerie – La plus douce possible. Sur le Nokia, j’ai un peu de musique classique. 3 accords de piano. Mon téléphone sonne énormément et cela devient anxiogène.

– Votre smartphone vous a-t-il déjà sauvé la mise?

Pas encore.

– Le Cloud, ça vous parle? De quelle manière l’utilisez-vous?

Ça me fait peur. Je suis très frileux. Problème de confiance de stockage de données. Peut-être suis-je parano. J’ai peur que l’on fouille dans mes données. Je suis plus pour le disque dur externe.

– Votre smartphone vous a-t-il déjà mené à une situation ambiguë? Drôle?

Non, pas vraiment.

– Google Glass, montres connectées, ça vous tente?

Je ne suis pas geek à ce point.  

– Langage SMS ou “bon français”?

Je déteste faire des SMS avec des abréviations. J’aime les mots.

– Utilisez-vous encore votre ordinateur, votre tablette

Oui un gros portable. Un MacBook Pro relativement récent. Le Mac c’est idiootproof.  J’ai un peu de mal à comprendre qu’il faille aller par Démarrer pour éteindre le pc.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.