Moi et mon smartphone : Christophe Deborsu

Durant l’été, la rédaction de Geeko vous propose de suivre sa nouvelle série où elle mettra chaque jour en avant une personnalité belge, issue de différents milieux (politique, entrepreneuriat, humoristique, etc.) et l’utilisation de son smartphone.

© Michel Tonneau
© Michel Tonneau

Pour poursuivre cette série, nous avons recueilli le témoignage de Christophe Deborsu, journaliste et écrivain, il travaille actuellement pour la chaîne néerlandophone VIER. On lui doit le livre Dag Vlaanderen. Ancien de la RTBF, il a participé, entre autres, au très controversé reportage Bye Bye Belgium. Anecdote amusante à son sujet, c’est à lui qu’Yves Leterme, premier ministre du pays à l’époque, avait entamé la Marseillaise, alors que le journaliste lui avait demandé de lui chanter la Brabançonne.

– Décrivez-vous nous votre smartphone.

J’ai un iPhone 4S, ce n’est pas la dernière version. Je l’ai achetée très tard en cédant à la pression sociale. La pression sociale s’oppose au manque de moyens financiers que sont les miens, c’est un équilibre. Et j’ai également tendance à perde mes téléphones, c’est un vrai problème.

– Quelle est la première application que vous utilisez en début de journée ?

J’écoute la radio via l’application Radiozone.

– Utilisez-vous votre smartphone au restaurant et au repas de famille ?

C’est normal. C’est pratique d’avoir l’info toute de suite. Cela contribue à la fluidité des échanges et à l’apaisement d’une ambiance qui pourrait être plus lourde.

– Quelle est l’application que vous utilisez le plus souvent ?

Runkeeper pour courir, c’est très motivant. J’écoute beaucoup les podcasts.

– Votre meilleur score à Angry Birds ou Tetris ?

Je ne joue pas vraiment. Par contre, j’ai des applis jeux pour mes enfants qui me les réclament dans la voiture. Ça reste pour moi un outil professionnel (ou loisirs à caractère professionnel).

– À choisir, votre smartphone ou votre voiture ?

Je laisserai mon smartphone. Certains cas pathologiques feraient l’inverse.

– Quelle est l’application “utilitaire” que vous utilisez souvent, et pourquoi ?

Twitter parce qu’on est au cœur de l’info et tous les sites d’info.

– La seule chose que votre smartphone ne fait pas et dont vous rêveriez ?

Que mon iPhone, via Siri, sache plus facilement communiquer et répondre aux questions un peu plus saugrenues. Par exemple, j’ai toujours voulu qu’il réponde à la question “Dieu existe-t-il ?”

– Imaginez-vous votre vie sans lui ?

J’ai vécu au moins 45 ans sans mon smartphone. J’essaie de me souvenir. Donc je pense que ça irait. Mais ça m’aide à mieux vivre même si je ne suis pas complètement esclave. Mon amie est très smartphone au lit, ça je pense qu’il faut faire attention. C’est une très mauvaise idée, je suis assez opposé à cette pratique. 

– Êtes-vous plutôt Facebook ou plutôt Twitter ?

Twitter pour le travail, je suis abonné à tous les tweets des journaux et d’un certain nombre de leaders d’opinion. Aller très vite au cœur de l’actu. Pour le privé, c’est Facebook. Mais j’aurai plus tendance à utiliser mon ordinateur pour cela.

– Le dernier morceau de musique écouté ?

Honte de mes fils. J’ai zéro musique sur mon smartphone. Je n’aime pas la musique, enfin si, mais pas sur mon iPhone.

– Votre dernière photo prise avec votre smartphone ?

Au concert de Johnny Hallyday. Sinon j’ai pris une voiture avec plein de drapeaux wallons dans la voiture au carrefour de Wavre.

– Le dernier SMS…

J’allais en envoyer un pour dire que ma rencontre professionnelle avec quelqu’un que je ne citerai pas s’est bien déroulée. J’écris des sms au volant avec Siri mais je pense qu’il faut arrêter, je trouve que c’est dangereux.

– Vibreur ou sonnerie ? (Laquelle ?)

J’alterne. Ça dépend pour qui. Mon amie, ça va être des cloches, car chaque fois qu’elle m’appelle c’est la grande messe.

– Votre smartphone vous a-t-il déjà sauvé la mise ?

Oui. C’est évident, mais la mise est toujours privée. Il y en à plein que je n’ai pas envie de dire. C’est assez compliqué de vous donner un exemple. Reportage au planning serré pour Vier, GPS de la voiture en rade, … Le GPS sur le téléphone sauve la donne.

– Le Cloud, ça vous parle? De quelle manière l’utilisez-vous ?

Oui j’écris un livre pour l’instant avec une coauteur. On l’a sur le Google Drive. Je stocke aussi les données Apple. Je n’ai pas peur, j’ai confiance. Je ne suis pas détenteur d’info qui menace la paix mondiale.

– Votre smartphone vous a-t-il déjà mené à une situation ambiguë ? Drôle ?

J’ai envoyé des messages à la personne dont je parlais. Et les deux fois que cela m’est arrivé c’était anodin. Ce qui est une chance monumentale. 

Mon adage : Un verre d’alcool et pas de smartphone, car on peut faire de grosses conneries. Vigilant et prudent.

– Google Glass, montres connectées, ça vous tente?

Oui, j’aime bien tout essayer à ce niveau. Je ne serai pas le tout premier sans doute. Maintenant j’attends un petit peu de voir, de même que pour la PS4. je partage cet intérêt avec mes fils de 16 et 18 ans.

– Langage SMS ou “bon français” ?

Avec la saisie automatique, c’est bon français, car c’est souvent professionnel. Cela ne m’a jamais joué des tours. Comme j’envoie la moitié en français et en néerlandais, je suis toujours obligé de changer de langue.

– Utilisez-vous encore votre ordinateur, votre tablette ?

Je trouve que c’est plus facile d’écrire un texte plus long sur ordinateur. Le confort de l’ordinateur reste plus accessible pour les personnes plus âgées comme moi.  C’est bien d’avoir ordinateur avec un écran plus grand.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.