Microsoft annonce une refonte de son organisation interne

Le groupe informatique Microsoft, qui cherche à regagner du terrain face aux rivaux Apple et Google, a annoncé jeudi une refonte de son organisation interne, censée le rendre plus intégré et plus efficace.

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AFP

“Nous nous regroupons derrière une stratégie unique en tant qu’entreprise unique. Pas une collection de stratégies dans des divisions”, a indiqué le directeur général Steve Ballmer, dans un courriel à tous les salariés rendu public sur le site internet du groupe.

Microsoft comptait jusqu’ici une série de divisions structurées autour de ses différents produits (le système d’exploitation Windows, la suite de bureautique Office, le moteur de recherche Bing, la console de jeux vidéo Xbox…), avec chacune ses équipes d’ingénierie, de marketing, de finance…

Microsoft veut favoriser “davantage de collaboration” et s’organisera donc désormais autour de 8 grandes fonctions transversales avec une seule division financière, une seule pour le marketing, une pour la recherche ou encore une d’ingénierie.

Au sein de cette dernière, Microsoft compte regrouper ses produits en quatre grandes catégories: les systèmes d’exploitation, les applications, l’informatique dématérialisée (cloud) et les appareils.

La transformation devrait s’étaler sur les douze mois à venir.

L’objectif est de développer “un message plus cohérent” envers les clients et les développeurs d’applications et des offres basées sur “des familles de produits”, selon Steve Ballmer, qui appelle à “voir la ligne de produits de manière globale, et pas comme une série d’îlots”.

Il décrit “un réalignement de grande portée qui nous permettra d’innover avec davantage de vitesse, d’efficacité et de compétence dans un monde changeant rapidement”.

Il n’évoque pas de suppression d’emplois, les changements de personnels annoncés dans l’immédiat se bornant à des redistributions de fonctions parmi les hauts dirigeants du groupe.

Parmi les quelques uns pour lesquels aucun poste exact n’est annoncé, l’actuel responsable de la recherche et de la stratégie Craig Mundie va “consacrer 100% de son temps à un projet spécial pour moi d’ici la fin de l’année”, indique M. Ballmer sans plus de précisions.

Microsoft, dont les logiciels restent très associés à l’univers du PC, souffre de la crise profonde de ce marché et a eu du mal à prendre le virage du mobile.

Il avait lancé fin octobre une version totalement remaniée de son système d’exploitation Windows, adaptée aux écrans tactiles des smartphones et des tablettes. Ces marchés restent toutefois largement dominés par Apple et Google (via son logiciel Android utilisé par de nombreux fabricants).

Le mobile est l’une des priorités encore évoquée jeudi par M. Ballmer.

“Le succès dans les appareils mobiles, Windows, Office 365 et (la plateforme dématérialisée) Azure sera fondamental”, écrit-il, ajoutant que “Xbox et Bing seront aussi des contributeurs clés dans l’avenir au succès financier”.

L’action Microsoft progressait de 1,73% à 35,30 dollars vers 15H50 GMT.

“La nouvelle stratégie est très sensée, étant donné les demandes des consommateurs pour une expérience plus unifiée à travers les appareils” différents, commente la banque Barclays dans une note.

Le succès d’Apple ou d’Android repose ainsi sur l’écosystème qu’ils ont réussi à bâtir autour de leurs produits, qui contribue aussi à la fidélité de leurs clients.

Vu l’ampleur des changements, Barclays s’inquiète toutefois qu’ils ne ralentissent les performances du groupe dans les six prochains mois. Elle souligne aussi que la réorganisation pourrait réduire la transparence financière du groupe en débouchant sur la publication de résultats moins détaillés, sans précisions sur les performances des différents produits, ce qui pourrait représenter une “frustration” pour les investisseurs.

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[ Source : AFP. ]

 

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