Après une lutte acharnée contre la concurrence, Amazon s’est aujourd’hui imposé comme le leader de la vente de livre aux États-Unis. Le géant américain pourrait ainsi décider d’augmenter ses prix à loisir, sans subir de chute trop importante des ventes. © DR Amazon s’est installé dans une place de leader incontesté dans la vente de livre sur le marché américain. Pratiquement un livre sur quatre vendu aux USA l’est par Amazon. Le chiffre impressionne, mais il inspire aussi la méfiance. Amazon est clairement en position de monopole sur le marché américain à l’heure actuelle, et c’est précisément cette position qui lui permet d’augmenter le prix des livres vendus. Ces augmentations de prix pourraient, à terme, nuire aux petits auteurs qui ne peuvent pas se targuer de vendre des millions d’exemplaires chaque année. Jim Hollock, dont les ventes de livres chutent de plus en plus suite à l’augmentation des prix par Amazon, a expliqué à nos confrères de L’Express “J’ai appelé Amazon plusieurs fois pour leur demander la raison de cette augmentation, mais n’ai jamais reçu une explication claire“. Amazon a toujours mené une politique tarifaire très agressive, en n’hésitant pas à vendre certains titres à perte. De la sorte, le site américain a su écarter ses concurrents pour se créer sa place de leader du marché. La firme semble aujourd’hui vouloir commencer enfin à faire du bénéfice, chose qu’elle ne pourra faire qu’en augmentant ses prix. Réagissez sur le forum. Arnaud Laurent (St.)