HTC: les résultats dévissent au 2T

Le fabricant taïwanais de smartphones HTC, qui a enregistré au premier trimestre son bénéfice net le plus faible depuis 2006, a annoncé vendredi un nouveau plongeon de ses résultats au deuxième trimestre malgré un rebond de ses revenus grâce au lancement d’un nouveau modèle.

htc-one
DR

Le bénéfice net de la période avril-juin a plongé de 83% sur un an, à 1,25 milliard de dollars taïwanais (32 millions d’euros), contre 7,4 milliards au deuxième trimestre 2012. Ce résultat est en nette hausse par rapport aux 85 millions de dollars taïwanais (2,18 millions d’euros) dégagés au premier trimestre de cette année.

Le chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 22% sur un an, à 70,7 milliards de dollars taïwanais, mais progressé de 65% par rapport au trimestre précédent, sous l’effet de l’arrivée sur le marché du HTC One. Ce modèle est considéré par le patron de HTC, Peter Chou, comme un “tournant” pour le groupe.

Selon le cabinet IDC, le constructeur taïwanais a toutefois fort à faire pour se hisser au niveau des acteurs de premier rang, le sud-coréen Samsung et l’américain Apple, avec une part de marché mondiale de 4,6% seulement en 2012, contre 8,8% en 2011.

Le HTC One, présenté comme “une percée technologique”, possède un écran tactile de 4,7 pouces, une coque lisse en aluminium et des doubles haut-parleurs stéréo frontaux. Il peut aussi faire office de télécommande et de boitier décodeur (décodeur TV).

Face à la concurrence que représentent Samsung et Apple sur les marchés arrivés à maturité, HTC se tourne vers des marchés plus jeunes, tels que la Chine, selon les analystes. Mais il doit alors faire face aux appareils de Huawei Technologies et de ZTE Corp.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.