En prélude aux festivités du quatre juillet, jour de fête nationale aux USA, Motorola a diffusé une publicité confirmant l’arrivée prochaine d’un smartphone hors du commun. Une publicité qui doit faire sentir la liberté au consommateur… La filiale de Google a décidé de débuter la campagne de promotion du Moto X, un téléphone qui fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis le début de l’année. Plusieurs éléments sont désormais acquis: il s’agira d’un téléphone hautement personnalisable avec de nombreuses options sur le design du boîtier. Sa sortie commerciale devrait avoir lieu avant la rentrée. Mais, par dessus tout, c’est le caractère américain du smartphone qui est surligné. La publicité, affichée aujourd’hui en pleine page de quatre quotidiens majeurs (New York Times, USA Today, Wall Street Journal et Washington Post), est encadrée par deux slogans: « Le premier smartphone conçu, mis au point et assemblé aux USA arrive » et « Conçu par vous, assemblé aux USA ». Le fait que ce nouveau téléphone soit effectivement produit au Texas pourrait produire un impact considérable sur les consommateurs de l’autre côté de l’Atlantique. Là où Apple a récemment rapatrié une ligne de fabricant pour une partie de ses ordinateurs. Cette tendance naissante pourrait profiter à Motorola mais également à Google dont la plateforme Android domine largement partout dans le monde sauf sur son marché domestique. La résistance d’Apple peut à nouveau faiblir si le patriotisme saisit soudainement les portefeuilles américains. Qui plus est, Motorola annonce qu’il s’agit simplement d’un début mais suscite la curiosité avec cette petite phrase : « imaginez ce qui est possible lorsque vous avez les meilleurs talents de fabrication, de mise au point et design au monde situés ici aux USA ». La pub dans son intégralité. On en parle sur le forum