Motorola indiscret avec les données de ses clients ?

Un utilisateur d’un smartphone Droid X2 de la marque américaine a découvert un échange d’informations, parfois très critiques, avec une base de données de la filiale de Google.

motorola-logo
Motorola, une entreprise qui écoute peut-être un peu trop…

Depuis les révélations faites autour de la surveillance des communications par la NSA, des consommateurs commencent à craindre l’appareil à qui on confie généralement bon nombre de détails sur sa vie privée. En effet, les smartphones sont devenus, peu à peu, une véritable centrale de renseignements.

C’est dans ce contexte qu’un client de Motorola, Ben Lincoln, s’est étonné de la quantité d’octets échangés entre son Droid X2 et les serveurs de l’entreprise. Malgré avoir accepté l’envoi anonyme de statistiques sur l’utilisation du téléphone afin d’améliorer ses fonctionnalités, il semble que le volume de données acquis dépasse quelque peu le cadre fixé. Ses recherches ont montré qu’effectivement, des mots de passe sont récupérés, sans cryptage, par cette branche mobile de Google.

Parmi les informations collectées, les détails de connexion (login et mot de passe) ainsi que les renseignements sur les contacts de Facebook, Twitter, Yahoo!, YouTube, Photobucket et Picasa sont emmagasinés. Pire: le service ActiveSync de Microsoft Exchange est également surveillé, ce qui permet de pénétrer aisément dans n’importe quel service de messagerie et d’annuaire professionnel.

Plus classiques, les données stockées sur le téléphone comme la configuration des bureaux, le numéro de téléphone, les applications installées ainsi que leur taux d’utilisation, les statistiques d’appels et de SMS, la puissance du signal et les logs des événements sont listés.

Ben Lincoln termine son dossier par une solution relativement simple à ce problème: la réinstallation d’une version propre d’Android, sans compte ActiveSync, sans configuration de comptes e-mail et en tentant, si possible, d’éviter les services populaires. Enfin, le plus important est de décocher cette fameuse option d’envoi de données anonymes pour établir des statistiques.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.