Cinq alternatives pour remplacer Google Reader

Google Reader vient de fermer ses portes, la rédaction de Geeko vous propose 5 alternatives à ce service pratiquement indispensable pour certains.

Le service Google Reader est fermé depuis ce lundi © DR

Il est temps de faire ses adieux à Google Reader, le site a fermé ses portes hier. L’annonce est tombée il y a quelques mois, les lecteurs RSS ont donc eu le temps de se préparer. Le moment est donc venu de lui trouver un remplaçant digne de ce nom. Nous vous proposons 5 alternatives différentes pour prendre la place du service de Google.

Feedly – ©DR

Feedly, notre préféré, il est simple d’utilisation, flexible et personnalisable. Le site web offre une interface claire et agréable et deux types d’interfaces : une interface à la Google Reader, en liste; et une autre un peu plus dynamique, classée par site web avec une petite image pour chaque article. Le service, en plus de son site web, propose une application native pour iOS et également pour Android. Petit plus, Google a lui même conseillé Feedly comme alternative aux utilisateurs de Google Reader.

Flipboard – ©DR

Flipboard. Uniquement disponible sur iOS et Android (on attend avec impatience une version web ou une application Mac/PC), il offre une vue très dynamique en style “magazine” de vos flux d’actualités. Il offre aussi une vue générale des vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Flickr et comparses) toujours dans une présentation magazine.

AOL Reader – ©DR

AOL Reader (actuellement en bêta). Pour l’instant, seule la version web existe, mais des applications natives pour iOS et Android sont en développement. Encore un peu jeune, on préférera attendre un peu avant de se faire un avis clair et définitif dessus. Cependant, la version web est assez agréable utiliser et offre également deux vues, avec une “Googler Reader like” et une vue avec des images à l’image de Feedly. À noter aussi, AOL Reader offre tout un tas de raccourcis clavier assez utiles.

The Old Reader – ©DR

The Old Reader, également en beta. C’est une copie quasi conforme de Google Reader dans son design. Il n’offre qu’une vue en liste, pas de vue type Flipboard, donc. Pas d’applications iOS ou Android non plus au programme et aucun indice de leurs développements.

Digg Reader – ©DR

Digg Reader, le petit nouveau. Tout juste arrivé, il s’avère assez efficace dans sa version web. Cependant, ce lecteur RSS manque encore cruellement de fonctionnalités, comme cette vue style magazine ou encore des applications pour iOS ou Android à l’instar de The Old Reader. Le partage est limité à Twitter et Facebook, contrairement aux autres où il est bien plus étendu. Digg Reader fait peu, mais il le fait bien. En plus de cela, le site web affirme travailler sur les applications et également sur la version web pour la rendre plus complète.

En conclusion, si vous voulez une valeur sûre, optez pour Feedly. Pour quelques choses de plus fun dans sa présentation, Flipboard fera l’affaire. Si vous voulez vous diriger vers de plus petits lecteurs parfois plus originaux ou plus adaptés, les trois autres se feront un plaisir de vous accueillir.

Et vous, vous utilisez quoi comme lecteur RSS ? N’hésitez à proposer celui que vous utilisez.

Réagissez sur le forum

Arnaud Laurent (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.