La vidéo à la demande en forte croissance en Belgique

Longtemps accusée de trainer la patte en Belgique, la vidéo à la demande enregistre enfin une forte progression. Si la VOD traditionnelle, depuis le téléviseur, ne voit sa courbe croître “que” de 29,5%, la VOD en ligne affiche une croissance de 875%.

© AFP
© AFP

La vidéo à la demande commence petit à petit à faire des émules en Belgique. Alors qu’elle ne rapportait que 63,2 millions d’euros en 2011, elle avoisinait les 92 millions d’euros en 2012. Une croissance de 29,5% qui témoigne d’une réelle demande de la part du citoyen. Près de quatre fois supérieur au marché du Blu-Ray (24,39 millions en 2012), la VOD est de plus en plus en vogue en Belgique.

Les films à la demande séduisent aussi bien sur les boitiers des fournisseurs d’accès à Internet que sur les plates-formes de divertissement (Xbox 360, PS3). Néanmoins, c’est la VOD en ligne qui enregistre la plus forte croissance, avec une augmentation record de 875%. Alors que le marché ne représentait que 1,2 millions d’euros en 2011, il avoisinait l’an dernier les 11,7 millions d’euros.

Le succès de la VOD permet au marché de la vidéo de progresser sensiblement. En 2012, le marché de la vidéo en Belgique affichait une croissance de 5,36%, en dépit de la chute vertigineuse des ventes de DVD (-10,8%).

“Grâce aux DVD, aux Blu-Ray et aux services de vidéos à la demande, l’offre de films et de séries n’a jamais été aussi large et variée. Le secteur investit de manière continue dans de nouveaux modèles de distribution et dans de nouvelles platesformes afin de répondre à une demande en constante évolution” explique Olivier Maeterlinck, le directeur de BEA Video, la fédération qui représente les producteurs et distributeurs de films, séries et programmes télévisés en Belgique.

La Belgique compte un peu plus de 20 services de VOD actifs. 2013 devrait élargir davantage les horizons du consommateur puisque plusieurs services de VOD déjà très populaires à l’étranger pourraient débarquer chez nous, dont Netflix.

Malgré tout, le DVD continue à représenter l’essentiel du marché de la vidéo en Belgique. En 2012, le DVD représentait un marché de 148,21 millions d’euros, contre seulement 24,39 millions d’euros pour le Blu-Ray.

En moyenne, les foyers belges ont consacré 49€ de leur budget pour de la vidéo en 2012. Cela représente une augmentation de 2,5€ par rapport à 2011.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.