Android s’accapare de 69% du marché européen

Selon le cabinet d’analyses IDC, le premier trimestre de 2013 a nettement confirmé la domination de Google sur les smartphones au sein du vieux continent.

android-silver
La domination d’Android a atteint un nouveau record.

La croissance fulgurante d’Android n’a pas connu de répit en ce début d’année. Durant l’hiver, la plateforme équipait 69% des smartphones vendus en Europe occidentale, contre 55% un an plus tôt. La progression se réalise au détriment de Nokia qui chute à seulement 5% (-3 points) mais surtout d’Apple dont la part de marché passe de 25 à 20%. Le fabricant américain a écoulé 6,2 millions d’iPhone alors qu’il en vendait encore 7 millions durant le premier trimestre 2012. Une performance qui contraste avec Samsung. Ce dernier affiche une évolution insolente annuelle de 31% avec 14,3 millions (+3,4) de smartphones livrés. Sa part de marché s’établit à 45% (+6 points).

Malgré un retrait de Nokia, Windows Phone connaît tout de même une légère amélioration avec 6% de parts de marché (+2 points). Si Nokia en est le principal moteur, la disparition de Symbian affecte toujours la position de la seule entreprise européenne présente dans les classements. Son partenariat avec Microsoft n’arrive toujours pas à compenser son inexorable chute. Ce qui ne manquera pas d’alimenter à nouveau les rumeurs et, surtout, les fantasmes sur une gamme Lumia propulsée par la plateforme de Google.

Dans la suite du segment Android, les deux acteurs majeurs qui profitent au mieux des quelques miettes laissées par Samsung sont Sony et LG. Le japonais s’empare de la troisième place du podium derrière Apple en doublant son volume de vente à 3,2 millions d’unités (10% de pdm). La surprise vient du coréen LG. Plongé dans les oubliettes début 2012, il parvient à quadrupler ses chiffres avec 2,4 millions de smartphones (8% de pdm). Le Nexus 4 ne doit pas être étranger à ce regain de forme.

Globalement, la vente des smartphones en Europe commence à connaître une stagnation. Si 31,6 millions d’appareils ont trouvé preneur cet hiver, ce n’est qu’une progression de 12% par rapport au premier trimestre 2012.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.