Barnes & Noble ne fabriquera plus de tablettes Nook

Pas commercialisées chez nous, les tablettes Nook étaient parvenues à décrocher d’importantes parts de marché aux Etats-Unis. Malheureusement, l’intérêt du consommateur pour les tablettes bon marché s’effrite déjà, et Barnes & Noble a préféré devancer un effondrement des ventes en annonçant qu’il se retirait du marché.

© AFP
© AFP

Considéré comme un rival de poids sur le marché nord-américain pour Google et Amazon, Barnes & Noble a finalement décidé de laisser le champ libre à ses deux concurrents en annonçant qu’il ne produirait plus de tablettes Nook. Il faut dire que le business autrefois florissant de l’entreprise n’est plus que l’ombre de lui même. En un an, l’entreprise a vu ses revenus baisser de 34%.

Le secteur est en crise, et surtout, la concurrence est de plus en plus rude sur un marché qui ne rapporte pratiquement. Contrairement à Amazon ou Google, Barnes & Noble ne peut se permettre de vendre à pertes. D’une part parce que l’entreprise n’en a pas les moyens, et d’autre part parce qu’elle ne dispose pas de solides revenus publicitaires comme ses deux principaux concurrents. Une situation qui a poussé Barnes & Noble à laisser sombrer Nook.

Mais pas totalement… Comme l’a indiqué un porte-parole de l’entreprise, Barnes & Noble continuera à écouler ses stocks au cours de l’année 2013. Le fabricant indique également avoir mis en place une formule qui permettra à d’autres entreprises de continuer à exploiter la marque, moyennant un certain pourcentage… Mais cela sera-t-il suffisant pour assurer un avenir à l’écosystème? Rien n’est moins sûr…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.