Annoncé comme une petite révolution pour les accros du réseau social, Facebook Home est rapidement devenu la risée des médias. Unanimement rejeté par les consommateurs, la surcouche Android de Facebook ne séduit guère davantage les fabricants de Smartphones… (AP PHOTO/MARCIO JOSE SANCHEZ) Si Facebook s’est finalement plutôt bien remis d’une entrée en bourse désastreuse, et a mené à bien la plupart de ses projets, force est pourtant de constater que certains de ses plans ne se réalisent probablement pas comme l’entreprise l’avait escompté. Prenons Facebook Home par exemple, la surcouche pour Smartphones Android, censée offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs mobiles. Ambitieux, le projet l’était sans doute un peu trop. Pas pratique du tout, Facebook Home a reçu un accueil glacial de la communauté et s’est très rapidement forgé une sordide réputation. Avec une note moyenne de seulement une étoile, l’application ne satisfait pas, et surtout, disposerait d’un taux de désinstallation très élevé. Pour tenter de se faire une place au soleil, Facebook avait imaginé vendre un Facebook Phone, entièrement produit par HTC. Vendu à 99$ avec contrat, l’appareil se serait écoulé à un peu plus de 10.000 unités avant d’être bradé à 99 cents. Insatisfait des ventes, HTC aurait coupé court à l’aventure et décidé d’annuler la sortie de son terminal sur les autres marchés; Face à cette débâcle, Facebook aurait décidé de ne pas courber l’échine et de s’adresser à d’autres fabricants. Et à en croire Digitimes, l’accueil réservé à Zuckerberg et son équipe a une nouvelle fois été glacial. L’entreprise américaine aurait vu toutes ses offres aimablement déclinées par Samsung, Sony, Huawei et HTC. Livré à lui-même, le réseau social n’a pour l’instant pas indiqué s’il souhaitait continuer à améliorer son produit. A moins que Facebook Home ne subisse un lifting intégral, il y a donc fort à parier que le projet passera vite à la trappe… Reste que certains concepts, comme les fameuses Chat Heads, continueront quoi qu’il arrive à exister par le biais de fonctionnalités directement intégrées à l’application mobile, tant sur iPhone qu’Android. On en parle sur le forum.