Samsung dévoile le premier appareil photo hybride sous Android

Samsung a profité de sa conférence de presse portant sur sa nouvelle gamme de tablettes et Smartphones sous Android et Windows 8 pour présenter le Galaxy NX, le premier “bridge” tournant entièrement sous Android.

L'appareil reprend le design de la gamme NX © Etienne Froment
L’appareil reprend le design de la gamme NX © Etienne Froment

C’est à Londres que Samsung a présenté le Galaxy NX, son premier appareil photo hybride sous Android. Disposant d’un capteur de 20,3 mégapixels, le Galaxy NX a tout d’un grand : montée en ISO très élevée (jusqu’à 25.600), mode rafale (8,6fps), flash intégré, support de la photo 3D, port SDHC et même fonctionnalité GPS intégrée.

Issu de la gamme NX de Samsung, qui n’a pas forcément la meilleure réputation, l’appareil pourtant bien se défendre, tant au niveau des spécificités que des performances. Côté connectivité, le fabricant coréen a mis le paquet avec la possibilité de se connecter en Wifi, Bluetooth et même en 4G.

Android oblige, on retrouve également un écran tactile de 4,8″ qui permet d’accéder aux nombreuses applications téléchargeables directement sur l’appareil. Au total, l’utilisateur pourra installer plusieurs centaines de milliers d’applications sur son appareil, et profiter par exemple des fonctions de retouche d’Instagram. Samsung a d’ailleurs mis les bouchées doubles pour que l’appareil soit capable de faire tourner la quasi intégralité du parc d’applications grâce à un processeur quad-core cadencé à 1,6Ghz et 2 Go de RAM.

Dès le lancement, il bénéficiera d'un large parc d'objectifs compatibles © Etienne Froment
Dès le lancement, il bénéficiera d’un large parc d’objectifs compatibles © Etienne Froment

Comme il s’agit d’un bridge, les objectifs sont bien sûr interchangeables, et les acheteurs auront le choix entre plusieurs dizaines d’objectifs dès le lancement. L’appareil devrait néanmoins être livré avec un objectif 18-55mm lors de l’achat.

Lors de la prise en main, on a particulièrement apprécié le poids de l’appareil, très léger, qui dépasse à peine les 490 grammes, mais aussi et bien sûr la fluidité du système.

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des miracles, il s’agit d’un bridge, donc d’un appareil hybride, à mi-chemin entre le compact et le Reflex. N’espérez donc pas avoir un rendu égalant le dernier format FX de Nikon. Néanmoins, le Galaxy NX pourrait très bien trouver son public auprès des plus jeunes et en particulier auprès de la génération connectée, qui apprécie partager les photos prises sur le vif.

Seule ombre au tableau, un employé de Samsung nous a parlé d’un prix avoisinant les 1499€. Néanmoins, d’autres sources évoquent un prix de base de 1000€.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.