Free Mobile officiellement intéressé par la Belgique

Dans une interview accordée à nos confrères de Trends-Tendances, Xavier Niel, le fondateur et patron de l’opérateur mobile français Free Mobile, confirme son intérêt pour certains opérateurs mobiles belges. Du moins si l’un d’entre eux est un jour à vendre…

339584
© AFP

Free Mobile bientôt en Belgique? Pas de si tôt. En attendant, Xavier Niel, fondateur et patron de l’opérateur mobile français, se montre intéressé par nos opérateurs mobiles. Dans une interview accordée à nos confrères de Trends-Tendances, le patron emblématique a répondu qu’il était tout à fait ouvert pour avoir des activités en Belgique. Du moins encore faut-il qu’un opérateur soit à vendre. “Si KPN (maison mère de Base, NDLR) ou Orange (maison mère de Mobistar, NDLR) vendent un jour, je réfléchirai à y venir, mais aujourd’hui il n’y a pas d’acteur à vendre en Belgique”, a-t-il déclaré. “De par sa proximité, de par sa langue commune sur une partie du territoire, la Belgique nous paraît être une extension naturelle”, a ajouté Xavier Niel.

Et à la question de nos confrères pour tenter de savoir si Free Mobile pourrait faire baisser les prix de tous les acteurs du marché en Belgique, “Oui, je l’espère. En général, on n’est pas trop mauvais pour ça”, a-t-il encore répondu, faisant référence au succès de son entreprise depuis le bouleversement des tarifs de Free Mobile en France au début de l’année dernière.

Mais Xavier Niel de rappeler qu’une condition importante soit de mise pour susciter son intérêt pour la Belgique, “Il faut qu’il y ait un acteur à vendre, ce qui n’est pas le cas pour l’instant”, conclut-il.

Déjà intéressé par le rachat de BASE en 2012

Rappelons tout de même que l’intérêt de Xavier Niel pour la Belgique ne date pas d’hier. En effet, en avril de l’année dernière, une information rapportée par Bloomberg indiquait que le même patron emblématique s’était entouré de différents fonds d’investissement pour pouvoir acquérir BASE, dont l’actuelle maison mère néerlandaise KPN souhaitait se défaire à l’époque pour 1,8 milliards d’euros. L’opération de rachat n’a visiblement jamais eu lieu et KPN d’annoncer quelques mois plus tard que son réseau mobile belge n’était désormais plus à vendre, faute de repreneur sérieux, avait-elle indiqué.

À l’époque, des sources proches du dossier avait également indiqué Xavier Niel avait l’intention de s’étendre en dehors des frontières de l’hexagone, voire européennes. Force est de constater que son intérêt d’investir en Belgique n’est pas retombé.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.