5 raisons de passer à l’ordinateur tout-en-un

Si les ordinateurs portables perdent du terrain face aux tablettes, les ordinateurs fixes, eux, s’adaptent petit à petit aux besoins des utilisateurs en intégrant des caractéristiques directement intégrées des appareils tactiles. 5 raisons de craquer pour les appareils de dernière génération!

Acer-Aspire-5600U-front-with-keyboard-580x436

Dites adieu aux câbles !

Auparavant, acheter un ordinateur fixe signifiait s’encombrer de nombreuses câbles. Un câble pour l’alimentation, un câble pour connecter la tour à l’écran, un câble de connexion au réseau, un câble pour la souris, pour les haut-parleurs et même pour le clavier. Bref, de quoi mettre le chaos dans votre bureau ! Heureusement, les ordinateurs évoluent et les tout-en-un limitent le nombre de câbles à un seul et unique câble d’alimentation. La tour étant intégrée à l’écran, il ne faut plus se soucier de connecter les différents éléments entre eux, et tout est configuré pour que tout se passe sans encombres…

La simplicité à l’état pur

Rappelez-vous, il y a dix ans, acheter un ordinateur fixe et l’installer représentait une véritable aventure. Il fallait passer une bonne vingtaine de minutes à connecter les différents éléments, avant de lancer le système, installer Windows et configurer les différents accessoires. La solution tout-en-un permet d’aller droit au but. On connecte le câble d’alimentation, on lance la machine, et nous voilà déjà dans le menu principal, prêt à surfer, jouer et partager. Aucune compétence en informatique n’est requise, et surtout, le boitier intègre tous les éléments dont vous avez besoin pour travailler !

Un visuel soigné

Il faut l’avouer, les ordinateurs portables ne sont généralement pas des plus esthétiques. A l’inverse des ordinateurs tout-en-un qui font passer le design avant toute autre chose. Les appareils sont conçus pour s’intégrer facilement à l’environnement et faire office d’objets de décoration. Tout comme les smartphones de dernière génération, ils s’avèrent être de véritables œuvres d’art. Par rapport aux ordinateurs traditionnels, ils permettent également de réduire l’espace alloué à l’informatique dans votre bureau.

Le tactile est partout !

A l’exception peut-être de l’iMac, tous les ordinateurs tout-en-un ou presque sont équipés d’un écran tactile qui s’adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs. Ils intègrent également par défaut Windows 8, un système d’exploitation conçu pour le tactile et plutôt innovant, qui, une fois utilisé correctement, peut vous faire gagner beaucoup de temps !

Des performances nettement supérieures aux portables

Les ordinateurs tout-en-un reprennent un peu le meilleur de deux mondes. Ils héritent de l’écran tactile et d’une consommation réduite des ordinateurs portables, sans faire la moindre concession au niveau des performances. Parfaitement adaptés aux besoins des graphistes et des joueurs (à condition de ne pas s’attendre à du 60fps…), ils donnent beaucoup plus de liberté qu’un ordinateur portable ou une tablette, et permettent de réaliser de lourdes tâches sans subir de surchauffes…

Les défauts du All-In-One

Si vous prévoyez d’acheter prochainement un All-in-One, songez cependant à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par rapport à un PC traditionnel, le tout-en-un reste en effet très cher, et peu attractif au niveau des performances, en particulier pour les gamers. Il est donc impérativement de se poser les bonnes questions et de se rappeler que:

– Les tout-en-un font souvent de gros compromis niveau puissance, en particulier au niveau de la carte graphique. Par conséquent, si vos êtes un gamer, mieux vaut éviter d’opter pour cette solution.

– Le prix reste très élevé. Vu que les fabricants proposent un produit “complet”, qui ne nécessite, en théorie, aucun achat supplémentaire (souris, clavier, lecteur Blu-ray, SSD sont compris), ils en profitent pour relever de quelques centaines d’euros leurs tarifs.

– Si vous recherchez avant tout un PC ultra-performant, et que vous vous moquez des qualités du All-in-one (design, simplicité, aspect multimédia, tactile), passez tout simplement votre chemin…

– Si un élément tombe en panne, c’est tout l’ordinateur qu’il faut renvoyer en réparation…

Notre sélection d’ordinateurs tout-en-un

imac-21in-2012_originalLe must : l’iMac

Son prix a de quoi rebuter le commun des mortels, mais pour le professionnel qui travaille sur des programmes nécessitant de solides performances, difficile de trouver mieux sur le marché. Doté d’un écran d’une qualité exceptionnelle, d’un processeur surpuissant, l’iMac reste une valeur sûre pour les professionnels de l’image, du design et de la retouche. L’absence de graveur de DVD et d’écran tactile rebutera en revanche le grand public.

 

 

 

HP_ENVY_23_FrontLeft_KeyboardMouseL’ordinateur grand public : HP Envy 23

Nettement meilleur marché que l’iMac, l’HP Envy 23 demeure une valeur sûre pour l’utilisateur occasionnel. Simple à utiliser, tactile, et relativement performant, il affiche également un design très moderne qui en fait un terminal très élégant. Comme souvent chez HP cependant, la finition n’est pas exemplaire, certains composants sont plutôt fragiles et l’écran tactile manque un peu de précision. Idéal pour regarder des films et écouter de la musique, il s’adresse avant tout au grand public.

 

 

Acer-Aspire-5600U-front-with-keyboard-580x436Le meilleur rapport qualité / prix : Acer Aspire 5600U

S’il n’est ni le plus puissant, ni le plus simple à installer, le dernier tout-en-un d’Acer offre en revanche un rapport qualité / prix qui est difficile à égaler. Certes, Acer a depuis longtemps la réputation de proposer des appareils équipés de composants bon marché, mais le fabricant s’est beaucoup amélioré ces dernières années, et la qualité s’en ressent. Le modèle AIO le plus récent s’adapte parfaitement aux besoins de tout un chacun, de l’utilisateur occasionnel au professionnel qui passe son temps sur des suites bureautiques, en passant par le joueur et le graphiste qui débute…

dell-xps-one-27Le meilleur rival sous Windows : Dell XPS One 27 Touch

Aussi performant que l’iMac pour ce qui est des tâches bureautiques, le XPS One 27 Touch de Dell est sans doute le meilleur PC tout-en-un pour le travail de bureau. Tactile, il dispose d’un écran XXL de 27″ et affiche de solides performances. On apprécie tout particulièrement la définition majestueuse de son écran, ses excellentes performances pour la retouche d’image et l’édition vidéo, son disque dur de 2To et son SSD, et l’intégration d’un lecteur Blu-Ray qui permet de transformer son PC en véritable station de divertissement. Son entrée HDMI permet également d’utiliser le moniteur comme écran pour jouer à sa Xbox 360 ou sa PlayStation 3. En revanche, les performances restent un peu justes pour le jeu, l’appareil offrant une vitesse moyenne de 40 à 50 images par seconde.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.