La Commission Européenne souhaite lever les restrictions d’accès

Si elles ne sont pas communes chez nous, les restrictions d’accès appliquées à certains services et applications sont monnaie courante dans certaines parties de l’Union Européenne. Une pratique que la Commission Européenne souhaite voir disparaître au cours des prochaines années.

© AFP
© AFP

« La Commission est engagée à 100% en faveur d’un Internet ouvert. Les blocages anti-concurrentiels doivent prendre fin » explique la commissaire européenne, Neelie Kroes.

Selon la Commission Européenne, plus de 100 millions d’européens auraient été confrontés à des restrictions d’accès au cours de l’année 2012.

Les fournisseurs d’accès à Internet sont dans le collimateur de la Commission, qui estime que ceux-ci outrepassent leur rôle en bloquant l’accès à certaines applications de messagerie concurrente, comme Skype ou WhatsApp.

Les fournisseurs d’accès à Internet se défendent en évoquant la part importante occupée par certains de ces services sur la bande passante. Un coût que la Commission Européenne pourrait trancher en autorisant les offres différenciées.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.