Un virus sur Facebook vide des millions de comptes en banque

Facebook joins Web freedom groupUn cheval de Troie extrêmement nocif se répand de plus en plus grâce à Facebook. Le virus ne concerne que marginalement la Belgique, mais la vigilance est de mise.

Zeus, c’est le nom de ce cheval de Troie, détecté pour la première fois en 2007, mais qui retrouve une seconde jeunesse à en croire le New York Times. Zeus est un virus qui tourne grâce à Facebook et des liens partagés sur le réseau social (des offres promotionnelles bidons, notamment). Une fois l’ordinateur infecté, le logiciel malveillant attend que vous vous connectiez à votre banque et récupère vos codes, pour vider votre compte. Zeus est même capable, dans certains cas, de vous diriger vers une fausse page web de votre banque afin de soutirer davantage d’informations (numéro de sécurité sociale, etc.), explique encore le New York Times.

Le problème, c’est que Facebook ne prendrait pas vraiment la menace au sérieux. Zeus a pourtant déjà vidé des millions de comptes en banque. Et un pic a été atteint en mai. Des liens malveillants, postés le plus souvent sur des pages très populaires sur Facebook, ont été signalés par une association au service de sécurité de la firme de Mark Zuckerberg. Eric Feinberg, fondateur de “l’advocacy group Fans Against Kounterfeit Enterprise” (FAKE) s’en est ouvert : “[Facebook] n’écoute pas… nous avons besoin de surveiller ce phénomène”.

“Aucune plainte déposée en Belgique”

Motif de réconfort pour l’internaute belge ? Le virus touche surtout les États-Unis.  Chez Febelfin, on confirme : “Sur les chiffres que nous avons pour le premier trimestre 2013, l’augmentation des plaintes concerne surtout les techniques de phishing” (le hameçonnage, ndlr). Même son de cloche du côté de la banque KBC : “Notre service de sécurité connaît ce virus, mais aucune plainte n’a été déposée en Belgique en rapport avec notre banque.” Le phénomène de direction via Facebook ne touche donc pas encore vraiment les non-anglophones. “Nous suivons cela de très près“, ajoute KBC.

Il faut dire que le virus fonctionne “au bénéfice” d’une mafia russe, connue pour des activités diverses allant du hacking à la pédopornographie sur Internet. En attendant que le virus arrive chez nous, vous pouvez visiter le site safeonweb.be, pour tout savoir sur les moyens de protéger votre ordinateur (et votre compte en banque).

Louis Colart (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.