Selon une nouvelle étude de Mobilosoft, seulement 17% des magasins belges disposent d’un site Web mobile, adapté à la consultation sur smartphone. © DR Le Web Mobile demeure le talon d’Achille des entreprises belges. Seulement 17% des commerces belges offriraient un site Web adapté à la consultation depuis un smartphone. Et à en croire Mobilosoft, la situation n’évolue guère. Par rapport à 2012, le Web compte seulement 7% de sites mobiles supplémentaires, et ce alors que près de 50% des Belges disposent aujourd’hui d’un smartphone. “La grande distribution belge n’a toujours pas compris l’ampleur du bouleversement dans le comportement du consommateur”, explique Georges-Alexandre Hanin, le fondateur de Mobilosoft. “Moins de 20% des détaillants proposent un site mobile à consulter au moment de l’acte d’achat ou de la prise de décision. Ces magasins manquent des opportunités d’attirer chez eux de nouveaux clients lorsque ceux-ci cherchent à satisfaire un besoin d’informations. A peine 27% des sites mobiles proposent ainsi des promotions spécifiques au mobile. Or, il peut s’agir d’un puissant facteur d’attraction en magasin lorsque l’internaute cherche la boutique la plus proche de sa position géographique. Cela s’avère également être un bel outil de fidélisation sur le site. Nous enregistrons en effet le double de visiteurs récurrents sur les sites contenant des promotions mises à jour chaque semaine. De même, seulement 42% des sites proposent une connexion vers les réseaux sociaux, alors que Facebook et Twitter sont des usages largement banalisés sur le smartphone.” Si la plupart des secteurs n’enregistrent aucune évolution, Mobilosoft enregistre néanmoins quelques évolutions significatives dans les secteurs automobile, de l’hôtellerie et des chocolatiers. Les petits magasins de quartiers, coiffeurs et marchands de journaux n’ont eux fait pratiquement aucun effort. Conçus pour faciliter le surf sur smartphones, les sites Web mobiles permettent aux internautes d’obtenir des informations de géolocalisation, des promotions et d’obtenir des liens leur permettant d’obtenir des informations complémentaires sur le commerce. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils font l’unanimité chez le grand public puisqu’un certain nombre de possesseurs de smartphones préfèrent aujourd’hui encore surfer sur une version plus classique du site. Pour satisfaire tous les types d’utilisateurs, un nombre croissant de commerces propose à leurs clients de choisir entre la version mobile et la version traditionnelle de leur site. Sur iPhone, un peu plus de 13% des sites de la grande distribution belge restent inaccessibles en raison de l’incompatibilité de Flash avec le système d’exploitation d’Apple. Un détail qui frustre de nombreux clients, mais qui a le mérite de pointer du doigt une incompatibilité qui est aujourd’hui encore difficilement pardonnable. On en parle sur le forum.